Accoucher par césarienne, même programmée, est toujours un moment difficile : la maman est en effet souvent privée des premiers instants de vie de bébé... A la polyclinique Urbain V d'Avignon, on a la solution !

Accouchement par césarienne : suivre bébé en réalité virtuelle !

A peine né, déjà séparés... C'est le lot commun de nombreuses jeunes mamans ayant accouché par césarienne ; une rapide présentation de leur bébé, puis le retour à la réalité médicale : il faut recoudre, effectuer les soins post-accouchement, se rendre en salle de réveil... Pendant ce temps, c'est le papa qui est aux premières loges : premiers examens, premier bain, premier peau à peau... Des instants précieux auxquels les femmes concernées se plaignent de ne pas avoir assisté, notamment dans le cas où le père et l'enfant ne peuvent rester auprès d'elle.

Être davantage actrice de son accouchement

Pour minimiser cette séparation précoce, qui a tendance à renforcer l'impression de "ne pas avoir vécu" son accouchement, la polyclinique Urbain V d'Avignon (Bouches-du-Rhône) a imaginé une solution high-tech : équiper les mères de casques de réalité virtuelle retransmettant en direct les moments passés entre papa et bébé. La séance de peau à peau, notamment, est enregistrée, et les images remises aux parents à leur départ de la maternité : un souvenir inestimable !

Plus immersifs qu'un simple écran, les casques de réalité virtuelle ont coûté environ 2 000 € à la maternité, et d'autres établissement appartenant au même groupe se sont également dotés de ces équipements. Maintien du lien, meilleur moral, sentiment d'être actrice et non passive : cette méthode ne présente que des avantages selon les soignants et les mamans l'ayant testé !

Votre césarienne : venez en parler sur notre forum Accouchement.

Publié le 07-06-2019 à 09:00 | Mis à jour le 06-06-2019 à 08:24 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #cesarienne#accouchement#peauapeau

Vous aimerez aussi

Les grossesses tardives, risquées ou sans danger ?

Alors qu'une femme de 57 ans vient de mettre au monde un enfant à la maternité du centre hospitalier de...
Lire la suite

Mes deux accouchements vraiment très différents

Alexia a donné naissance à Mathéo puis à Adam de façon très différente : pas la même situation d'une...
Lire la suite

Ma césarienne en urgence

Anne-Sophie ne garde pas un bon souvenir de la naissance de Roxanne ; comme de nombreuses mamans ayant...
Lire la suite