L'après-césarienne : ce qu'il faut savoir

Aujourd'hui, les progrès médicaux ont permis d'encadrer une césarienne de A à Z : anesthésie, descente au bloc, naissance... Comment se passe l'après-césarienne ? On vous dit tout sur votre séjour à la maternité, on vous livre nos petits conseils pour le retour à la maison et la découverte de bébé.
L'après-césarienne
L'après-césarienne

Dans les heures qui suivent

la salle de réveil

Après une anesthésie locale ou générale, vous vous réveillerez dans la salle de réveil, le temps de retrouver vos esprits. L'équipe médicale vérifiera si tout va bien et si vous récupérez vos fonctions vitales : respiration, pouls, tension, rythme cardiaque... Il se peut que votre conjoint ne puisse pas vous y retrouver : certaines salles de réveil ne sont pas autorisées aux personnes extérieures à l'hôpital afin d'éviter la contamination par certains germes.

La perfusion

Une fois dans votre chambre, vous serez toujours perfusée. Cette perfusion contient une solution à base d'eau, de sucre et de sel minéraux pour permettre de vous réhydrater, et, dans certains cas, des antidouleurs à base de morphine ou une péridurale faiblement dosée. Votre perfusion peut aussi renfermer des antibiotiques compatibles avec l'allaitement et des anti-vomissements.

La sonde urinaire

Cette sonde sera conservée tant que vos fonctions urinaires ne seront pas revenues à la normale. Vous pouvez la garder de 24 à 48 heures.

Le drain

Le drain (fin tuyau) est inséré dans votre cicatrice de césarienne et permet d'évacuer les liquides qui se forment autour de l'incision. Il est retiré dans les 24 à 48 heures, sans douleur.

Publié le 07-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Nzinga
    Nzinga - Il y a 10 ans

    J'ai eu 2 césariennes car gros BB et petit bassin intérieur (placenta praevia pour la première). Pour ma 1ère fille (3,680 kg) je suis restée 9h en salle de réveil, les yeux rivés sur la pendule trop impatiente de voir ma Princesse. Pour ma seconde fille (3,510 kg) 2h de salle de réveil (toujours les yeux rivés sur la pendule!).Contrairement à ce qui est dit dans cet article, de retour dans ma chambre, je me suis occupée directement de mes filles. Avec perfusion, sonde urinaire et redon, il est tout à fait possible de circuler et de se redresser (même si ça tire un peu)...Pour ma troisième fille (décembre 2013) les obstétriciens ont décidé de programmer la césarienne 15 jours avant le terme, je commence à avoir l'habitude :-) Sinon, cela ne m'a pas empêchée d'allaiter mes deux filles.Le principal est que BB et Maman aillent bien. Ce fut le cas Pour nous...

Vous aimerez aussi

Un congé maternité plus long pour les travailleuses indépendantes

Congé maternité : un allongement pour les travailleuses indépendantes et les agricultrices

Le Premier ministre a annoncé sur France Inter, jeudi 20 septembre 2018, l'allongement du congés maternité...
Lire la suite

La grande aventure de l’accouchement

La grande aventure de l'accouchement

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Les « vraies contractions » sont bien là, l'heure du départ pour...
Lire la suite