Une naissance ne se prend pas à la légère, et dès vos premiers mois de grossesse, vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez pour le jour de l'accouchement. Le plus sûr moyen pour ne rien oublier est de consigner vos souhaits dans un projet de naissance. On vous explique tout.

Votre projet de naissance

Un projet de naissance, c'est quoi ?

Toutes les demandes particulières que vous souhaitez pour le Jour J, vous pouvez les consigner dans votre projet de naissance : vous ne voulez pas être rasée, ni privée de nourriture et de boisson, vous refusez l'épisiotomie, sauf en cas d'extrême urgence, vous voulez que votre bébé soit allaité dès sa naissance... Le projet de naissance doit être signé par la future maman et le médecin qui la suit, imprimé en plusieurs exemplaires et remis à tous les membres de l'équipe médicale le jour de l'accouchement.

Bien réfléchir

Vous devez réfléchir à toutes les exigences que vous souhaitez : sont-elles réalisables pour vous et votre enfant ? Sont-elles compatibles avec le déroulement d'une naissance ? Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre sage-femme, votre médecin, ou votre doula si vous avez opté pour un accompagnement à la naissance. Ces professionnels de la santé pourront vous aiguiller et vous aider à y voir plus clair.

Communiquez !

Dans une grande maternité, l'accouchement est un acte parfaitement réglé à la minute prés. Vos demandes risquent peut-être de perturber un peu l'équipe médicale. Il faut discuter, communiquer et trouver un terrain d'entente pour que vos exigences correspondent aux réalités matérielles de la maternité. Car le projet de naissance n'a aucune valeur légale. Il s'agit plus d'un contrat moral passé entre la maman et l'équipe médicale qui s'engage à respecter ses exigences dans la mesure du possible.

En cas de problème

Dans les cas extrêmes, lorsqu'un médecin ne veut rien savoir, vous pouvez invoquer l'article L 1111-4 du nouveau code de la Santé Publique qui précise qu'aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé, et que ce consentement peut être retiré à tout moment.

En pratique, aucun acte ne vous sera imposé, comme un déclenchement ou une rupture artificielle de la poche des eaux sans raisons valable. Si vraiment le contact avec l'équipe médicale ne passe pas, demandez à votre conjoint de jouer les médiateurs et de parler en votre nom.

Pour en savoir plus

Publié le 25-03-2013 à 15:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

5 bébés en moins d’un an !

Et non, il ne s’agit pas de quintuplés ! Ce couple américain a tout simplement été le jouet d’un caprice de...
Lire la suite

Cléo, grande prématurée et grande battante!

Il y a deux ans, notre internaute Cécile a donné naissance à sa petite fille sous les pires auspices qui...
Lire la suite

Accouchement : surprises en série et deux miracles en un !

Suite à des douleurs au niveau de l'estomac, Shelby s'est découverte non seulement enceinte, mais de...
Lire la suite