C'est une première mondiale. L'assureur Aviva qui embauche 4000 personnes en France propose à ses salariés 10 semaines de congés parental, sur le modèle scandinave.

Une entreprise propose un congé parental de 10 semaines

Interrogée par RTL, Anne-Sophie Curet, directrice de la transformation culturelle du groupe explique ce choix : « on se rend compte qu'aujourd'hui, avec les jeunes générations, il y a un besoin d'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui est très important. Et donc on a souhaité offrir plus d'égalité entre les hommes et les femmes. Trop souvent il y a un frein au recrutement de femmes parce qu'elles pourraient potentiellement devenir mère ». 

Qui peut bénéficier de ce congé parental ? 

Concrètement ce congé s'adresse donc au deuxième parent, salarié de l'entreprise. Cette mesure, qui ne remplace pas le congé maternité, de 16 semaines, s'adresse donc :  

Les salariés en congé parental garderont leur salaire, leur protection sociale et leur ancienneté. En revanche, ils ne seront pas forcément remplacés, l'assureur misant sur la mobilité interne. 

Faire venir de nouveaux talents

Le groupe espère ainsi faire venir de nouveaux talents dans son scope. Cette mesure est-elle possible dans toutes les entreprises ? Non selon le Medef qui considère que seules les grandes entreprises auront les moyens d'une telle mesure. 

En attendant le groupe donne ce congé parental de 10 semaines à 5 pays : le France, le Royaume-Uni, l'Irlande, Singapour et le Canada.

Publié le 01-12-2017 à 12:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #congeparental#parents#bebe

Vous aimerez aussi

Vers un congé parental de 4 mois pour chaque parent ?

L'unaf (L'Union Nationale des Associations familiales) demande au gouvernement français soutienne une...
Lire la suite

Pas de congé paternité obligatoire

Interrogée sur France Inter ce matin, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les...
Lire la suite

Congé parental : de moins en moins de parents le choisissent

Le nombre de parents français qui ont choisi de prendre un congé parental a baissé de 30% en 2017. On vous...
Lire la suite