Vers un congé paternité allongé en France ?

40 personnalités françaises se mobilisent pour un congé paternel allongé. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Le congé paternité
Le congé paternité

« Onze jours pour accueillir un enfant, c'est dérisoire ». Le magazine Causette a publié une pétition en ligne sur le site Change.org pour demander un allongement du congé paternité en France. Près de 14 000 personnes ont déjà signer ce texte. 

40 personnalités se sont engagées au côté du magazine dans cette cause : le chanteur Julien Clerc, le psychiatre Christophe Anfré, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou encore le psychiatre spécialiste de l'enfance Serge Hefez. 

Le congé paternité en France

Actuellement de 11 jours, les signataires demandent « a minima » que ce congé soit rendu obligatoire dans un premier temps. Actuellement seulement 70% des nouveaux papas prennent ce congé. 

Dans un second temps, la pétition demande à ce que le congé paternité passe à 6 semaines. Pour rappel, le congé maternité pour le 1er enfant est de 16 semaines en France (dont 6 semaines à prendre après la naissance de l'enfant, le congé prénatal, et 10 semaines après, le congé postnatal). 

L'objectif de cette pétition : qu'une vraie égalité existe entre le statut de maman et celui de papa. Le magazine « onze jours ne suffisent pas pour qu'il y ait une vraie rencontre entre le nourrisson et son père ». De plus, il s'agit aussi lutter contre la charge mentale des femmes en partageant dès le début les tâches liées à l'arrivée d'un bébé dans une famille. 

Enfin « cela permettrait également de limiter l'impact de la maternité sur la carrière des femmes. Si les hommes s'investissent autant que les femmes dans la prise en charge des enfants, alors celles-ci seront moins pénalisées professionnellement ».

Le congé paternité pourrait de plus inciter les hommes à prendre ensuite un congé parental. Ils ne sont que 4% à le faire en France. 

Le congé parental vu d'ailleurs

Alors qu'en est-il du congé paternité dans les autres pays du monde ? En Europe, la Norvège fait figure d'exemple. Le pays propose un congé parental de 46 semaines indemnisées à 100% et réparti obligatoirement entre le père et la mère, 10 semaines chacun, le reste à se répartir. Pour rappel, en France, le congé parental est indemnisé à hauteur de 390 euros, pendant 1 an maximum.

A l'inverse, l'Allemagne l'Italie ou les États-Unis ne proposent aucun jour pour les nouveaux papas. 

En Europe, la France est plutôt dans le haut des pays les plus généreux. Pour autant, au vu de ce que propose les pays du nord de l'Europe, du chemin reste à parcourir. 

La pétition sera remise au Président de la République, Emmanuel Marcon, à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ainsi qu'à Marlène Schiappa, Secrétaire d'état en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. 


Vous aimerez aussi

Goûter d'anniversaire : faut-il l'organiser à l'extérieur?

Goûter d'anniversaire : faut-il l'organiser à l'extérieur?

Parfois effrayée à l'avance de ce qu'implique l'organisation d'un anniversaire à votre domicile, vous...
Lire la suite

Insolite : mini-Miss à…6 semaines !

Insolite : mini-Miss à...6 semaines !

A peine née et elle court déjà les castings : cette petite britannique est la plus jeune inscrite à un...
Lire la suite

Vidéo : l’extraordinaire cadeau d’un papa pour ses enfants !

A Noël dernier, au milieu des paquets, quand ses enfants ont demandé à ce papa originaire de l’Ain s’il...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus