Des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une technique pour permettre à des femmes stériles de devenir mères.

Un nouvel espoir contre la stérilité

L’insuffisance ovarienne primaire : cette pathologie, qui touche environ 1% des femmes de moins de 40 ans, se traduit par des perturbations du cycle, des douleurs, une ménopause précoce et une impossibilité à concevoir. Des chercheurs américains sont parvenus à découvrir un traitement permettant à ces femmes d’avoir des enfants sans avoir recours au don d’ovules !

Les tests "grandeur nature" se sont déroulés au Japon. Chez 5 femmes souffrant d’insuffisance ovarienne, les médecins ont prélevé la partie de l’ovaire dysfonctionnant, l’ont traitée, puis l’ont réimplantée près des trompes de Fallope. Les femmes ont ensuite été soumises à un traitement hormonal pour encourager la production d’ovules. Et le miracle a eu lieu : l’une d’entre elle a donné naissance à un enfant, une autre est actuellement enceinte !

Un résultat prometteur donc, pour toutes celles qui souffrent d’insuffisance ovarienne, mais aussi, peut-être, pour d’autres : les scientifiques envisagent de tester leur traitement chez des femmes dont la fertilité a été affectée par des traitements médicaux (anticancéreux, par exemple), ou bien ayant atteint l’âge de 40 à 45 ans et présentant des difficultés de conception.

Publié le 02-10-2013 à 07:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Le stérilet n’a pas la cote

Le stérilet n’a pas le vent en poupe chez les Françaises. Il semble victime d’une méconnaissance….
Lire la suite

Le Planning Familial : comment ça marche ?

Le « planning familial » renvoie à des centres d'accueil qui informent sur la sexualité, la contraception...
Lire la suite

La pilule pour hommes, c’est pour bientôt !


Lire la suite