La pilule pour hommes, c’est pour bientôt !

Image d'illustration

Depuis les années 1960 et l’apparition de la pilule contraceptive, ce sont les femmes qui ont le monopole des méthodes de contraception orale. Un progrès certes, mais aussi une inégalité hommes/femmes supplémentaire… Depuis longtemps, les scientifiques planchent sur une contraception médicamenteuse masculine sur le même modèle : peu contraignante, sans trop d’effets secondaires, et surtout, réversible ! En effet, les seules solutions trouvées jusqu’à présent présentaient nombre d’inconvénients : la vasectomie est la plupart du temps irréversible, une autre technique expérimentée consistait en une injection régulière de produit agissant au niveau des spermatozoïdes… Pas très tentant ! A quand la pilule pour les hommes ?

Et bien, peut-être dans peu de temps ! Pour la première fois, une équipe de chercheurs américaine annonce qu’une molécule compatible avec une forme orale de contraception masculine a été mise au point. Testé sur des souris, le produit s’avère non seulement efficace, en réduisant la mobilité et le nombre de spermatozoïdes, mais aussi réversible, puisque ses effets s’arrêtent avec la fin du traitement ! Enfin, les scientifiques ont confirmé qu’une telle molécule était tout à fait compatible avec une utilisation chez l’homme…

Les médecins estiment toutefois qu’il faudra encore procéder à des tests supplémentaires, pour une éventuelle mise sur le marché dans quelques années. Reste encore le plus gros obstacle à vaincre : psychologiquement, les hommes seront-ils prêts à adopter la pilule ? C’est un autre débat…

Publié le 23-08-2012 à 12:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Avant bébé, quels examens médicaux ?

Faut-il consulter un médecin avant de se lancer dans l’aventure de la maternité ? Oui, selon des...
Lire la suite

FIV et autisme : pas de risques significatifs

FIV et autisme : pas de risques significatifs

De nombreux parents ayant recours à la fécondation in vitro (FIV) expriment leur inquiétude quant au QI ou...
Lire la suite