Les enfants sont eux aussi victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Cette pathologie est pourtant pratiquement inconnue ! Ce qui a conduit le ministère de la Santé à annoncer la création d’un centre national de référence de l’AVC de l’enfant.

Un centre national de référence de l’AVC de l’enfant créé



L’accident vasculaire cérébral touche chaque année en France entre 500 et 1000 enfants de tous les âges. Cette pathologie mal connue, généralement diagnostiquée tardivement, nécessite pourtant prise en charge en urgence comme cela doit se faire chez l’adulte. Il faut par ailleurs souligner que les causes de l’AVC de l’enfant sont multiples et différentes de l’adulte : cardiaques, malformatives, hématologiques, inflammatoires, dues à une maladie rare…

Un centre multi-sites

Dans le cadre du plan ministériel AVC 2010-2014, le gouvernement a donc décide de créer un centre national de référence de l’AVC de l’enfant. Multi-sites et doté d’une enveloppe de 360 000 euros, il est placé sous la coordination du Dr Stéphane Chabrier, médecin pédiatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Saint-Étienne. Le rôle de ce centre est multiple et comprend la fédération des filières régionales de prise en charge, l’amélioration des connaissances sur la maladie, le développement de l'information et la formation des professionnels de santé, des patients et des proches.

Publié le 09-01-2013 à 10:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Grande-Bretagne : des médecins veulent obliger une patiente malade à avorter

Des médecins britanniques veulent forcer une patiente malade à avorter pour préserver sa vie. Ils comptent...
Lire la suite

Septicémie périnatale : vigilance renforcée

La septicémie, cette infection foudroyante et généralisée du sang, est la première cause de mortalité...
Lire la suite

Pénurie de vaccins en France : une attente qui perdure

Il y a quelques semaines, le Conseil constitutionnel a rendu un avis jugeant que la vaccination obligatoire...
Lire la suite