Diffusé hier à 22H40 sur Arte et visible en rattrapage sur Arte.tv, le documentaire « Tu enfanteras dans la douleur » revient, à l‘aide de témoignages glaçants, sur des pratiques longtemps taboues : les violences obstétricales subies par de nombreuses femmes au moment de la naissance.

« Tu enfanteras dans la douleur », un documentaire-choc sur les violences obstétricales

Gestes déplacés, touchés vaginaux à répétition, épisiotomie à vif et sans préavis, infantilisation, défaut d'information, absence de recueil de consentement... Ces situations, de nombreuses femmes les ont vécu et les vivent encore aujourd'hui dan se cadre très médicalisé des maternités : les violences obstétricales sont une réalité. La réalisatrice Ovidie s'est intéressée de près à ce problème assez méconnu.

UN TRAUMATISME DE L'ACCOUCHEMENT

Des mères (parmi lesquelles la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa) racontent le traumatisme vécu à l'accouchement ou durant le suivi de leur grossesse. Des témoignages effarants qui montrent à quel point l'accouchement et le corps des femmes ont pu être instrumentalisés par les soignants au nom d'une forme de rentabilité, mais aussi à cause de croyances ‘un autre âge qui perdurent.

Depuis quelques années fleurissent les blogs et autres comptes sur les réseaux sociaux qui révèlent ces pratiques inacceptables : Ovidie a rencontré toutes les parties (victimes, gynécologues, militant.es...) et met en évidence les revendications des femmes, en France mais aussi dans de nombreux pays. A ne pas manquer !

Publié le 17-07-2019 à 14:00 | Mis à jour le 25-07-2019 à 14:04 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #violencesobstetricales#accouchement#episiotomie

Vous aimerez aussi

Violences obstétricales : la polémique enfle

Suite aux propos de la Secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa sur l'épisiotomie et à...
Lire la suite

Une Autrichienne de 60 ans donne naissance à des jumeaux

Eldion et Elmedin sont nés mercredi 25 février 2015, en Autriche, d'une mère âgée de 60 ans. Une naissance...
Lire la suite

Une jeune maman doit la vie à une hystérectomie !

A 21 ans, Lucy, une jeune britannique souffrant d'un placenta praevia, a du subir une ablation de l'utérus...
Lire la suite