Travail des enfants : un rapport accablant

Ils sont mineurs de fond, ouvriers dans des usines, employés dans l'agriculture ; ils manipulent des produits toxiques, travaillent dans des conditions périlleuses, durant de longues journées, sont exploités clandestinement, peu ou mal payés, souvent maltraités : c'est le quotidien de plus de 115 millions d'enfants de moins de 18 ans dans le monde !

A l'occasion de la Journée mondiale de l'ONU contre le travail des enfants, le 12 juin dernier, le Bureau international du travail a fait part de ce chiffre effarant, ainsi que de la réalité terrible à laquelle sont soumis ces enfants, parfois dès 5 ans. Considérés comme dociles, agiles et peu fatigables, les plus jeunes constituent une main d'œuvre de choix pour de nombreux employeurs sans scrupules. Mais le problème est en réalité bien plus vaste : ce sont en effet les conditions de vie difficiles dans les pays les plus concernés, comme ceux d'Afrique subsaharienne ou d'Asie, qui expliquent cette situation. Les enfants représentent en effet une source de revenus pour les familles qui est la plupart du temps indispensable !

Les nombreuses campagnes de sensibilisation qui ont eu lieu dans le monde ces dernières années (notamment concernant l'industrie textile, boycott à l'appui) ont eu pour effet de faire diminuer notablement le nombre d'enfants de moins de 10 ans en situation de travail dangereux ou pénible. Mais parallèlement, ce sont les adolescents de 15 à 17 ans qui sont surreprésentés dans les tâches les plus difficiles. Ce sont les industries minières (les mines d'or en particulier), mais aussi agricoles (exploitations de bananes, de palmiers à huile) qui sont les premières « consommatrices » d'enfants-esclaves aujourd'hui.

Publié le 15-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Troubles « dys » : vers un meilleur dépistage


Lire la suite

Coqueluche : vacciner toute la famille

Gare à la coqueluche ! Cette infection bactérienne est toujours active et peut avoir des conséquences...
Lire la suite

Le Bisphénol A encourage l’obésité infantile


Lire la suite