Dès les premiers jours d'école, les associations de parents d'élèves (FCPE, PEEP) proposent aux parents, via les enseignants, l'inscription à une assurance scolaire. Est-elle nécessaire ?

Tout savoir sur l'école : l'assurance scolaire

Obligatoire ou facultative ?

Au niveau de la loi, l'assurance scolaire n'est effectivement pas obligatoire pour l'inscription de votre enfant à l'école. Cependant, elle est toutefois conseillée pour couvrir les éventuels accidents en dehors de la classe ou de l'enceinte de l'école : activités extrascolaires, trajets école-maison, et peut être exigée dans le cadre de sorties scolaires.

Auprès de qui assurer votre enfant ?

Vous pouvez souscrire à l'assurance scolaire proposée lors des premiers jours d'école, ou vous renseigner auprès de votre assureur habituel. Dans le cadre de votre assurance habitation, vous pouvez avoir droit à une garantie de responsabilité civile. Cette assurance ne couvre votre enfant que s'il est responsable d'un dommage (matériel ou sur un tiers) ; elle ne le couvre pas s'il est victime d'un dommage et que le responsable n'est pas identifié. Votre assureur peut donc vous proposer une extension de votre assurance pour couvrir ces éventuels dommages. Sinon, vous pouvez adhérer à l'assurance scolaire classique.

Si vous avez souscrit à une assurance scolaire spécifique en plus de votre assurance familiale, et dans le cas d'un dommage causé à un tiers par votre enfant, vous devez en informer les deux assurances par lettre recommandée.

Publié le 11-06-2013 à 10:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Adoption : les aspects psychologiques

L'adoption est une démarche qui bouleverse l'existence de toute une famille. Les aspects psychologiques et...
Lire la suite

Ses premières sorties : organiser les promenades de votre bébé

L'air frais apporte à votre nourrisson de nombreux bienfaits pour sa santé et son éveil. Il découvre de...
Lire la suite

Travail et congés : le congé pour enfant malade

Votre enfant est malade : vous devez être à ses côtés et vous absenter de votre travail. Selon la gravité...
Lire la suite