Adoption : les aspects psychologiques

L'adoption est une démarche qui bouleverse l'existence de toute une famille. Les aspects psychologiques et affectifs sont très présents dans cette nouvelle relation parents/enfants.
Adoption : les aspects psychologiques
Adoption : les aspects psychologiques

Votre désir d'enfant et l'adoption

Il ne faut pas confondre le désir d'enfant caractérisé par l'envie de s'épanouir en tant que parent, le sentiment d'en avoir besoin ou de faire évoluer son couple... et le désir d'adoption.

Ce dernier peut émaner d'un sentiment altruiste ou bien faire suite de plusieurs tentatives infructueuses de procréation médicalement assistée.

Pour faire face à l'histoire personnelle de chacun, n'hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes : psychologues, psychiatres.

Les difficultés particulières des enfants adoptés

Les questionnements rencontrés avec un enfant adopté restent les mêmes qu'avec un enfant biologique.

Cependant, la particularité de leur histoire donne une tonalité différente à certains aspects. L'abandon est un phénomène traumatique qui laissera forcément des traces, même infimes. Les enfants assimileront plus ou moins bien cette expérience.

Dans tous les cas, il est conseillé de dire la vérité et de discuter des origines de l'enfant dès son plus jeune âge, même s'il peut être difficile pour les parents de trouver la manière et le bon moment pour en parler.

Plus l'enfant est jeune, plus son intégration est facilitée, mais aucune généralité n'est de mise. La période de l'adolescence présente quelques particularités pour les enfants adoptés. A la recherche d'autonomie, ils s'interrogent beaucoup sur leurs origines et la notion d'attachement. Pour les parents comme pour les enfants, cette étape est souvent plus difficile que dans le cadre plus traditionnel.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi