Lorsqu'on décide de se faire tatouer ou percer, on ne pense généralement pas tout de suite aux conséquences lors d'une future grossesse. Et une fois enceinte, vous êtes plusieurs à vous poser des questions sur vos tatouages, bijoux et autres folies de jeunesse ! On fait le point avec vous sur les questions les plus courantes.

Tatouages, piercings et péridurale...

"J'ai un tatouage au bas du dos, aurai-je droit à la péridurale ?"

Un tatouage peut empêcher une péridurale. L'anesthésie sera injectée entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire (celles du bas de votre colonne vertébrale). Si votre tatouage se trouve dans cette zone, sachez que la plupart des médecins refusent de procéder à l'injection, car l'aiguille, en perçant la peau, risque d'entraîner des particules de pigment et de les déposer dans le liquide rachidien, ce qui peut entraîner des maux de dos, voire des infections.

Mais dans certains cas, on peut contourner le problème en piquant juste à côté du tatouage, ou en pratiquant une incision afin d'introduire directement l'aiguille sous la peau, mais dans ce cas, votre tatouage pourra être un peu abimé.

"J'ai un tatouage sur le ventre, cela pose-t-il problème ?"

Vous l'imaginez bien, un tatouage sur le ventre va souffrir de votre grossesse ! Evidemment, votre prise de poids va déformer votre tatouage au fur et à mesure de votre grossesse. Et sachez d'ores et déjà que vous ne retrouverez peut-être pas votre silhouette d'avant l'accouchement, et donc que votre tatouage ne retrouvera jamais son allure initiale. Une solution consiste à hydrater la zone du tatouage afin de conserver l'élasticité de votre peau et de limiter les dégâts.

Et si vous devez subir une césarienne, votre tatouage peut poser problème. En effet, l'incision médiane se pratique 2 centimètres au dessus des poils pubiens et si vous avez un tatouage à ce niveau-là, des pigments peuvent s'insérer dans l'incision.

"Je viens d'apprendre que je suis enceinte, j'ai très envie de me faire tatouer ; est-ce possible ?"

Evitez ! Outre les raisons citées auparavant, la grossesse vous rend plus vulnérable aux infections ou réactions allergiques, notamment à l'encre. De plus, le tatouage est souvent synonyme de stress et de douleur, qui encouragent une production excessive d'endorphine qui peut être fatale pour votre bébé. Et votre peau n'est pas vraiment au top de sa forme en ce moment : déformée, étirée, elle n'est pas un bon support.

"Je suis enceinte et je porte un piercing au nombril, suis-je obligée de l'enlever ?"

Pas nécessairement, en fait tout dépend de l'aspect de votre nombril tout au long de votre grossesse.
Si votre nombril conserve une forme bien creuse, il n'y a aucune raison pour le bijou soit rejeté par votre corps. Mais il pourra éventuellement vous gêner au fur et à mesure que votre ventre s'arrondira, car il deviendra trop petit au fil du temps. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un bijou spécialement conçu pour les femmes enceintes. Ils ne sont pas en acier, mais dans une matière synthétique médicale, extensible, non allergène, qui supportera la tension de votre peau. La tige du piercing est plus longue et s'adapte à vos nouvelles formes.
Mais si votre nombril a tendance à ressortir pendant votre grossesse, n'insistez pas et enlevez votre bijou : les risques d'infection ou d'accrochage aux vêtements sont importants, soyez vigilante.

"Peut-on allaiter avec un téton percé ?"

Le piercing n'empêche pas la lactation, il n'existe donc pas de contre-indication formelle. Mais il faut impérativement retirer le bijou à chaque tétée, et cette zone est particulièrement fragile (et plus encore que d'habitude à cause de l'allaitement !). Des manipulations fréquentes du piercing peuvent entraîner une infection.

Pour en savoir plus

Trouvez un professionnel de la santé en consultant notre annuaire des professionnels de la santé.

Publié le 22-04-2013 à 10:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Combattre l'énurésie : les solutions médicales

Les meilleurs remèdes à l'énurésie. Si les mesures comportementales sont restées sans effet, consultez...
Lire la suite

Il se ronge les ongles !

Comment l'en empêcher ? Se ronger les ongles est un comportement qui porte le nom d'onychophagie. Cette...
Lire la suite

L'appendicite

Un mal difficile à diagnostiquer chez les plus petits.
Lire la suite