L'appendicite

Publié le 19-08-2010 à 11:45 | Mis à jour le 21-11-2017 à 11:07 |
Un mal difficile à diagnostiquer chez les plus petits.
L'appendicite
L'appendicite
Publicité

L'appendicite est la cause la plus fréquente d'opération chirurgicale en urgence chez les jeunes enfants. Elle devient plus fréquente à partir de 3 - 4 ans. Le véritable problème réside dans le fait que son diagnostic est trompeur chez les enfants en bas âge. Sachez reconnaître les symptômes, et n'hésitez pas à consulter un médecin.

Le problème du diagnostic

Le véritable problème de l'appendicite chez les enfants en bas âge est que les symptômes observés se confondent facilement avec une gastro-entérite.

C'est pourquoi bien souvent l'enfant atteint d'appendicite n'arrive entre les mains du chirurgien que lorsqu'elle s'est déjà transformée en péritonite.

Les symptômes

Les signes à prendre en compte chez l'enfant en bas âge sont :

  • des douleurs abdominales ;
  • des vomissements ou un état nauséeux ;
  • un gonflement abdominal ;
  • une forte douleur dans la zone iliaque droite ainsi qu'une possible contraction musculaire de cette zone ;
  • des diarrhées, des constipations, un besoin fréquent d'uriner...

Les symptômes sont fluctuants et souvent difficiles à identifier en tant qu'appendicite, même pour le médecin le plus expérimenté.

Si votre enfant se plaint d'avoir mal au ventre, n'hésitez donc surtout pas à consulter le pédiatre et à demander des études complémentaires (analyse de sang, scanner ou tomographie) pour déceler l'appendicite avant qu'elle ne dérive en péritonite.

L'appendice, un organe méconnu à la pathologie célèbre

L'appendice est un organe qui ressemble à un doigt, relié au gros intestin dans la zone inférieure droite de l'abdomen et qui a pour fonction de défendre l'organisme des attaques microbiennes.

L'appendice, qui fonctionne comme un sac, peut alors se retrouver bloqué par une quantité de matière fécale ou enfler sous l'effet d'une infection. C'est ce qui produit l'appendicite. La forme la plus grave est la péritonite aiguë, lorsque l'appendice se perfore ou éclate.

En savoir plus :

Consultez le site de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE)

Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus