Une forte consommation de tabac pendant la grossesse donnent des enfants moins bons lecteurs que les autres, selon une étude publiée dans le Journal of Pediatrics.

Tabac et grossesse : des enfants moins bon lecteurs

une conséquence directe sur les enfants 

Un paquet de cigarettes par jour pendant la grossesse : c'est beaucoup, mauvais pour la santé de maman et de bébé, mais aussi compromettant pour la réussite scolaire de l'enfant à naître, selon les scientifiques ! Précision, compréhension et fluidité de la lecture seront en effets moins bons pour cet enfant que pour un petit issu d'une maman non fumeuse.

Sur les 5 000 enfants testés, ceux nés d'une mère fumeuse sont environ 21% moins bons en lecture que les autres. Si les enfants doivent être classés selon leur niveau de lecture, ils se placeront environ 7 points en dessous de la moyenne générale !

Selon les auteurs, cette découverte est importante car elle prouve une fois de plus les conséquences néfastes du tabac pendant la grossesse, et permet également de disculper l'environnement familial, trop souvent mis en cause dans les problèmes scolaires rencontrés par les enfants.

Publié le 23-11-2012 à 10:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Un petit garçon de 6 ans tout seul en ville parce que sa maman était en retard à l'école

C'est une histoire racontée par l'Est Républicain. Un petit garçon de 6 ans a été retrouvé errant en ville...
Lire la suite

CP : L'apprentissage de l'écriture


Lire la suite

Un enfant de 3 ans s'échappe de l'école et traverse Nice

A Nice, un enfant de 3 ans a réussi à échapper à la vigilance des enseignants et de l'équipe pédagogique....
Lire la suite