Vous avez envie d'avoir un enfant, mais la nature en a décidé autrement. Le point sur les problèmes de stérilité et les solutions qui existent.

Stérilité et infertilité : différences et traitements


L'infertilité et la stérilité : quelle différence ?

Un couple est dit infertile après deux ans de rapports non protégés sans résultat, tandis que la stérilité est considérée comme définitive. Cette dérnière représente néanmoins une petite minorité des couples qui n'arrivent pas à avoir un enfant. Ce problème touche environ 15 % des couples.

Les causes

Multiples et variées, il y a beaucoup de causes aux problèmes de procréation.

Chez la femme

En moyenne, 30 % des problèmes de fertilité sont de causes féminines.

L'un des facteurs est l'âge. On sait aujourd'hui que le taux de fécondité des femmes diminue à partir de 35 ans. Beaucoup choississent des études plus longues ou de privilgier leur carrière avant de commencer à fonder une famille.

L'âge moyen des femmes enceintes ne cessent de progresser : s'il était de 25 ans il y a une ou deux décennies, aujourd'hui il s'élève à 30 ans.

A cela s'ajoutent les problèmes d'ovulation (absence d'ovulation, ovulation de mauvaise qualité), d'endométriose ou d'anomalies (trompes, utérus...).

D'autres éléments interviennent : problème de poids (surpoids ou maigreur), consommation de tabac et d'alcool...

Chez l'homme

C'est le sperme qui pose problème, ou plus exactement les spermatozoïdes. Cela représente 20 % des cas d'infertilité. Nombre insuffisant, absence totale, manque de mobilité, spermatozoïdes anormaux, en trop grand nombre, ou, plus rare, troubles de l'éjaculation peuvent être impliqués. Là aussi, le tabac et l'alcool peuvent jouer un rôle.

Le couple

Si la stérilité féminine est naturellement invoquée, ce que l'on sait moins, c'est que la raison de la stérilité peut aussi se trouver au sein du couple. En effet, il peut exister une incompatibilité entre les spermatozoïdes de l'homme et les sécrétions génitales de la femme.

A noter que moins de 10 % des cas de stérilité sont malheureusement inexpliqués.

Enfin, les causes psychologiques ne sont pas à négliger : un désir d'enfant trop présent voire obsessionnel peut agir sur les chances de procréer.

Il existe des solutions !

La procréation médicalement assistée (PMA) permet aujourd'hui à des milliers de couples de connaître le bonheur d'être parents. Avec ou sans dons d'ovocytes ou de spermatozoïdes, les deux méthodes les plus connues sont :

Enfin, en dernier recours, si aucune des méthodes ne porte ses fruits, il reste l'adoption. Longue et difficile, cette démarche permet néanmoins de prendre le chemin de la parentalité.

Publié le 17-02-2014 à 11:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

FIV : une technique révolutionnaire pour choisir l’embryon !

Pouvoir visualiser l’embryon avant sa réimplantation dans le cadre d’une fécondation in vitro, c’est en...
Lire la suite

Les ovaires polykystiques (syndrome OPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (Syndrome OPK), qui a été également appelé Syndrome de...
Lire la suite

La contraception bientôt gratuite pour les 15-18 ans ?

Le candidat François Hollande avait annoncé, dans son programme, la gratuité de la contraception pour les...
Lire la suite