FIV : une technique révolutionnaire pour choisir l’embryon !

Pouvoir visualiser l’embryon avant sa réimplantation dans le cadre d’une fécondation in vitro, c’est en passe de devenir une réalité !
Image d'illustration

Dans le cadre d’une FIV, la fécondation est réalisée hors du corps et les embryons ainsi obtenus, s’ils sont observés au plus près via les techniques d’imagerie existantes, peuvent malgré tout être porteurs d’anomalies… Pour preuve : 85% des embryons obtenus via une FIV ne s’implantent finalement pas dans l’utérus maternel…

Mais cette technique révolutionnaire, mise au point par des spécialistes du CHRU de Montpellier en association avec l’entreprise Tridilogy, va peut-être permettre de faire diminuer ce tôt élevé d’échec : il s’agit en effet de pouvoir visualiser l’embryon sous toutes ses coutures avant réimplantation !

C’est une nouvelle méthode de visualisation en 3D, qui permet de voir les embryons sur toutes leurs faces, à un stade extrêmement précoce de leur développement. Mieux : à partir de ces images, il est possible d’imprimer en 3D une représentation des embryons obtenus in vitro et ainsi de détecter les moindres anomalies, malformations, etc. Une technique non invasive et respectueuse de l’éthique, qui va permettre de sélectionner l’embryon ayant le plus de chance de se développer normalement !

Pour l’heure, le procédé doit encore subir quelques derniers tests avant d’être généralisé dans les centres de PMA. Cela ne devrait pas tarder, puisque le brevet international a bel et bien été déposé en juillet dernier !

Sources : santelog.com et chu-montpellier.fr

Publié le 23-09-2014 à 15:19 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Contraception : les contraceptifs locaux

Contraception : les contraceptifs locaux

En dehors des moyens de contraception qui agissent sur le long terme, il existe des moyens de contraception...
Lire la suite

Témoignage : la stimulation ovarienne, ça marche !

Témoignage : la stimulation ovarienne, ça marche !

Notre internaute, confrontée à un problème d’ovulation affectant sa fertilité, nous raconte son parcours et...
Lire la suite

Tests de grossesse : la grogne des pharmaciens

Alors qu’une loi prévoit la mise en vente des tests de grossesse en grandes surfaces, l’Académie nationale...
Lire la suite