Avec bonheur, vous constatez que les maux les plus pénibles de la grossesse ont disparu ou se sont estompés. Vous souffrez de moins en moins de nausées et les coups de fatigue se font plus rares. Vous vivez à 100% votre grossesse, et un changement important va rendre ce deuxième trimestre fort en émotion.

Second trimestre : du zen au programme !

La seconde échographie

En effet, c'est au cours de la deuxième échographie que vous allez partager avec votre conjoint, s'il choisit d'y assister, un moment particulièrement intense : la rencontre visuelle avec votre bébé.
C'est encore une autre étape dans le "devenir parents" : on prend de plus en plus conscience que le bébé grandit bien en nous, que c'est réel. Pour certaines femmes, elle marque vraiment le début d'un attachement ou d'un investissement du bébé. Avant les craintes et les angoisses autour de la viabilité du bébé faisaient peut-être barrière pour vivre pleinement votre grossesse. Maintenant que le bébé va bien, un sentiment de soulagement et de sérénité vous inonde. Mais ce n'est pas une généralité : d'autres femmes ne réagiront pas forcément de la même façon. Elles ne sembleront pas rassurées complètement...

Forme et sérénité

En plus du sentiment d'apaisement, votre corps respire le bien-être. L'énergie et le tonus que vous ressentez jouent positivement sur votre moral.

Vous n'avez plus rien à cacher, votre ventre commence à se voir et n'est pas trop lourd à porter. Vous allez être l'objet de toutes les attentions, les regards vont s'orienter vers vous et plus précisément sur votre ventre. Les femmes enceintes attirent beaucoup le regard car, croyez-le ou pas, votre ventre fascine et aimante les regards, parfois même involontairement ! Votre partenaire et vos proches réaliseront eux aussi de plus en plus que vous êtes enceinte, ils voudront probablement se rendre utiles et attentionnés. C'est agréable de se laisser chouchouter, non ?

Côté libido

Dans votre tête, la venue du bébé se concrétise et votre corps s'est habitué aux changements.
Mais ce n'est pas forcément le cas de votre intimité. Vos relations sexuelles peuvent évoluer de façons différentes. Certaines d'entre vous verront leur libido décuplée, alors que pour d'autres le désir sera mis de côté. Cette sensation parfois perturbante pour le couple peut avoir des répercussions sur le désir sexuel de votre partenaire.


Ce dernier constate que votre corps change, et l'idée du foetus peut le troubler sans doute... Mais vous n'avez pas dit votre dernier mot : profitez de cette période pour créer d'autres liens intimes forts et agréables (caresses, câlins et tendresse) !

Un pas de plus vers la paternité : bébé bouge !

Au cours du 5e mois, bébé se met à bouger de plus en plus et il commence à percevoir les bruits extérieurs. Mais surtout, on peut désormais percevoir ses mouvements en mettant la main sur votre ventre !
Cette étape importante est chargée d'émotion et marque le début d'une relation intime et palpable. Si vous avez opté pour l'haptonomie, une communication réelle entre l'enfant et les parents peut alors s'établir. Cette approche donne un rôle essentiel au papa.


Mais pas de panique, si vous avez encore des doutes et des questions, les quelques mois qui restent vont vous permettre de poser les premières bases de votre rôle de papa et de construire cette nouvelle vie à venir...
Avec le temps, cette communication précoce avec votre bébé renforcera les liens qui vous unissent déjà.

Petits soucis de sommeil : comment y remédier ?

En règle générale, la durée moyenne de sommeil est de 8 heures par nuit, mais pour vous c'est du passé. Vous en êtes presque à regretter l'hypersomnie du premier trimestre qui vous faisait parfois confondre vos jours avec vos nuits !
Le deuxième trimestre marque la fin des nuits tranquilles. Il faut dire qu'au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit, dormir est devenu un vrai défi ! Bébé s'agite de plus en plus, et comme par hasard, c'est la nuit qu'il décide de faire des galipettes ! Sans oublier cette envie d'uriner qui vous réveille plusieurs fois dans la nuit...

Que faire ?

Des solutions existent, simples et efficaces :

Publié le 02-10-2012 à 10:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Greffe de l'utérus : une première grossesse !

Après avoir reçu en 2011 l'utérus d'une donneuse décédée, la turque Derya Sert est aujourd'hui enceinte....
Lire la suite

L'évolution du bébé à 1 mois

Quatre semaines après sa naissance, votre tout-petit a déjà beaucoup changé ! Il a fait d'innombrables...
Lire la suite

Les maladies infantiles : la rhino-pharyngite

Nez qui coule, toux sèche et petite poussée de fièvre sont les signes les plus fréquents de la...
Lire la suite