Devenir mère ne signifie pas de renoncer à tout ce qui faisait votre vie auparavant ! Vous avez repris une activité ou vous restez à la maison pour vous occuper de votre enfant ? Ne culpabilisez pas si vous n'êtes pas toujours à 200 % !

Rester femme, sans culpabiliser !

Etre mère, mais être aussi active, femme, épouse, amie...

Vous êtes mère et même si cela a considérablement bouleversé votre existence, vous n'en restez pas moins une femme, une citoyenne, une épouse, une femme active... Pas toujours facile de concilier tous ces volets constituants votre personnalité ! Et pourtant, vous ne pouvez pas faire un trait sur ces éléments qui font partie de votre équilibre et de votre bien-être. Aujourd'hui, la barre est haute : il faut réussir socialement, être épanouie, savoir s'occuper de son foyer et de ses enfants... Impossible parfois de tout mener de front et de réussir sur tous les tableaux ! Si votre activité professionnelle vous est indispensable, inutile de culpabiliser parce que vous laissez votre enfant à de tierces personnes (nounou, crèche...) ; parce que la relation que vous avez avec votre enfant passe surtout par des moments de qualité... Et que le temps passé hors du giron maternel est également un temps de construction et d'éveil pour votre enfant qui développe sa sociabilité au contact des autres.

La mère parfaite existe-t-elle ?

Oui... et non ! Aux yeux de votre enfant, vous êtes forcément parfaite ; par votre présence, votre écoute, ces petits riens qui font son quotidien... Inutile de vouloir accéder à la perfection ! Ce serait courir après l'impossible... Et vous ronger de culpabilité risque au contraire de provoquer chez vous de l'amertume que ressentira forcément votre enfant... Être une femme épanouie, c'est renvoyer une image positive à votre enfant, qui ne vous en aimera que plus !

Publié le 27-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Papas : leur baby sitter de rêve…

Tiens tiens… Selon l’enquête menée par l’entreprise de garde d’enfant Famihero.com, les papas seraient...
Lire la suite

Vive les papas édition 2015 !

Après la fête des mères place à la fête des pères ! 
Lire la suite

Aidez Abouzar !

A deux ans, ce petit garçon afghan est le seul rescapé d’une opération terroriste qui a décimé sa famille....
Lire la suite