Publique, privée, sous ou hors contrat, avec pédagogie alternative ou encore confessionnelle... Vers quelle école se tourner pour une éducation épanouissante et en accord avec les valeurs de chacun ? À part quelques parents très informés ou ayant eux-mêmes déjà fait l'expérience d'une autre forme de scolarité, la recherche d'un école alternative peut vite se changer en casse-tête : on vous aide à y voir plus clair.

Quelle école alternative pour mon enfant ?

Il est rare de se poser la question du type d'école ou de pédagogie que l'on souhaite pour son enfant avant d'avoir expérimenté l'établissement de rattachement : c'est à l'issue de l'école maternelle, voire après la première année de scolarisation que les familles insatisfaites se mettent à la recherche d'une école alternative. De nombreuses raisons à cela : proximité géographique, ambiance, réputation, pédagogie, équipe enseignante et encadrante...

Traditionnelle : l'école privée confessionnelle

Le "privé" en France concerne environ 17 % des élèves scolarisés. Les écoles sont dans leur immense majorité catholique (environ 9 000) ; on en dénombre environ 300 de confession juive et une vingtaine d'écoles privées musulmanes.

Pour qui :

A prendre en compte :

Montessori, le vent en poupe !

On n'a jamais autant parlé de la pédagogie Montessori et les écoles poussent comme des champignons ! Pourtant, cette méthode est centenaire... Mise au point par le médecin et pédagogue italienne Maria Montessori en 1907, elle place l'enfant au centre des apprentissages et rejette l'idée de compétition.

Pour qui ?

A prendre en compte :

Freinet, le grand inconnu !

Célestin Freinet, vous connaissez ? Ce pédagogue du début du XXe siècle a mis au point plusieurs "techniques" d'enseignement (on ne parle pas de "pédagogie"), dont les plus importantes sont l'expression libre (rédaction de textes sans consignes, réalisation d'un journal en classe), l'expérimentation (découvrir par soi-même, mettre la main à la pâte, éviter les enseignements complètement théoriques, parvenir à passionner les élèves), et enfin  le principe d'éducation populaire et laïque. De ce fait, il n'existe pas d'écoles privées "Freinet", mais de très nombreuses classes dans des écoles publiques qui appliquent la méthode.

Pour qui :

A prendre en compte :

Les écoles associatives d'enseignement en langues régionales

Appelées également "écoles immersives", elles permettent à l'enfant d'être scolarisé dans la langue de sa région. Ces établissements sont traditionnellement privés, laïcs et sous contrat d'association avec l'État, même sir quelques écoles hors-contrat existent. Les enseignements sont ceux dispensés par l'Éducation Nationale. Les plus importantes sont organisées en réseau :

Pour qui :

A prendre en compte :

Partagez votre expérience des écoles alternatives sur notre forum De la crèche à l'école.

Publié le 24-06-2019 à 09:00 | Mis à jour le 22-06-2019 à 14:16 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole#ecoleprivee#ecolemontessori

Vous aimerez aussi

Maternelle, les apprentissages 2/2

Revue de détails des différents apprentissages de l'école maternelle, la suite !
Lire la suite

Il est le bouc émissaire de sa classe...

Ses petits camarades en ont fait leur souffre-douleur... Commencez par prendre toutes les mesures...
Lire la suite

L'enseignement des langues : comment ça se passe?

Do you speak english ? C'est peut-être la question que va vous poser votre enfant pendant son année de CP !...
Lire la suite