A chaque enfant son sport ! Les enfants sont faits pour bouger ! Toute cette énergie peut être canalisée vers une activité sportive, ludique et structurante, qui favorise le développement psychomoteur et cognitif.

Quel sport, à quel âge ?

Le sport ? Toujours !

Le sport contribue à la motricité des enfants en particulier à l'équilibre, la réactivité et la coordination. La pratique d'activités sportives peut commencer dès le plus jeune âge, mais c'est à partir de 3 ans que commence la compréhension des règles du jeu.

Pour commencer, le « baby sport » constitue une option intéressante. Il s'agit de faire découvrir à votre enfant plusieurs activités sportives (gymnastique, athlétisme, escalade...). Ces initiations lui permettront de trouver le sport qui lui convient et qu'il aimerait pratiquer.

Sport collectif ou individuel ?

Il n'y a pas de règle, tout dépend du caractère de votre enfant. En général, les sports collectifs (volley, foot...) ou de contact (judo, boxe française...) peuvent s'avérer avantageux pour les enfants qui manquent de confiance en eux. De même, les enfants réservés peuvent s'extérioriser à travers un sport technique, comme le tennis, le ping-pong ou le badminton, par exemple.

Les sports individuels (athlétisme, natation...) sont quant à eux recommandés pour les enfants agités. Cependant, un garçon timide peut très bien opter pour le rugby et une petite fille expansive préférer la natation.

De l'équitation (5-6 ans) au judo (6-8 ans) en passant par la gymnastique (4-7 ans), tous les sports sont permis s'ils sont dosés raisonnablement.

Respect des préférences

Sachez qu'il est possible que votre enfant « zappe » d'un sport à l'autre selon ses intérêts du moment. Laissez-le faire ! Lui imposer des choix pourrait le dégoûter de la pratique sportive. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires pour que votre enfant trouve le sport qui lui plaît réellement.

Surtout, ne le forcez pas : c'est à travers le rire, le jeu et le partage que le sport devient un plaisir contribuant à l'épanouissement intégral de l'enfant.

En savoir plus :

Le site du secrétariat d'Etat aux sports

Notre article Les sports d'équipe pour les enfants

Publié le 01-07-2011 à 07:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les missions de la PMI : 5 choses à savoir

Si vous êtes enceinte, ou jeune maman, vous avez déjà dû entendre ce mot PMI. Mais qu'est ce ça veut dire ?...
Lire la suite

Immunité : les bébés, plus costauds qu’on ne le pensait !

Les tout petits et même les fœtus ont bel et bien un système immunitaire perfectionné, et ce, même dans le...
Lire la suite

Les enfants aussi auront leur médecin traitant !

Pédiatre ou généraliste ? La santé des bébés et des enfants jusqu'à 16 ans pourrait être suivie par un...
Lire la suite