C'est bientôt la rentrée, et votre enfant a besoin d'un nouveau cartable ? Dans la jungle des rayons des magasins de fournitures scolaires, faites-le bon choix !

Quel cartable choisir?

Évitez les sacs à dos

Plébiscités par les plus grands, le sac à dos n'est cependant pas recommandé pour les enfants d'école primaire. De par sa forme, il protège moins bien les livres et les affaires. Il est également moins solide que son confrère, le cartable traditionnel. Préférez donc ce dernier modèle.

Vérifiez les bretelles

Pour que le cartable de votre enfant soit confortable, soyez intraitables sur certains points. Les bretelles doivent être bien larges, si possibles rembourrées, et obligatoirement réglables. Trop longues, elles accentuent le poids du cartable et abîment le dos, trop courtes, elles peuvent blesser les épaules.

Un fond renforcé, c'est mieux

Rempli à ras bord de livres et classeurs aux coins acérés, traîné sur le sol, le cartable a la vie dure. Privilégiez donc un double fond renforcé, plus solide, et qui résistera plus longtemps. De manière générale, il vaut toujours mieux mettre le prix dans des produits de qualité, plutôt que de miser sur des cartables bon marché, mais qu'il vous faudra changer en cours d'année.

Le poids

Les cartables trop lourds sont très mauvais pour le dos. Les spécialistes s'accordent à dire que ceux-ci ne devraient pas dépasser 10% du poids de l'enfant. Cette norme n'est pas malheureusement pas toujours possible à respecter. Si votre enfant est beaucoup trop chargé, n'hésitez pas à opter pour un modèle à roulettes.

EN SAVOIR PLUS 

PRÉPARER LA RENTRÉE : SE FAMILIARISER AVEC LE MATÉRIEL

Publié le 18-09-2013 à 11:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

L'AVS, comment l'obtenir ?

Affecté dans un établissement scolaire ordinaire (école, collège ou lycée), l'AVS ou Auxiliaire de Vie...
Lire la suite

Que vont faire les enfants qui n'ont pas école le mercredi ? Le ministre de l'éducation y répond

80% des villes en France vont appliquer la semaine de 4 jours. Pour occuper les enfants le mercredi, le...
Lire la suite

Des parents se voient refuser des heures d'AVS pour leur fils trisomique

Les parents de Léo, un petit garçon de 3 ans et demi, témoignent au micro de France Bleue Normandie. Des...
Lire la suite