1,2 millions d'enfants vivent dans une famille recomposée*, pourtant derrière ce chiffre se cache dans chaque foyer une réalité unique. Pour un enfant, vivre la séparation de ses parents n'est pas une chose anodine. Il est important qu'il puisse rapidement retrouver sa place dans la famille recomposée.

Psycho maman : familles recomposées, les relations avec l'enfant

Education, autorité, comment gérer les conflits ?

Garde alternée ou visite pendant les week-ends, l'enfant de l'autre doit pouvoir être chez lui. Si vous ne pouvez pas lui octroyer une chambre pour lui tout seul, aménagez lui un espace dans lequel il puisse organiser son univers. L'enfant va avoir deux foyers, il doit se sentir à son aise dans chaque endroit.

Maria : "Ma fille de 3 ans m'a dit un jour : "Je suis chez papa ou chez maman, mais chez moi c'est où ?" ".

Si les deux conjoints ont des enfants d'une précédente union, l'autorité et l'éducation doivent être les plus cohérentes possibles. Le parent biologique reste bien entendu le référent : à lui de fixer les limites dans un sens ou un autre afin que l'enfant puisse accepter l'intervention de la tierce personne.

Placer le couple au centre

Votre couple recomposé est la nouvelle norme. C'est lui qui est au centre de cette famille et le dialogue reste plus que jamais d'actualité, car cette nouvelle donne relève de votre choix et non de celui de l'enfant. La parole doit également pouvoir circuler sereinement dans le couple s'agissant des enfants de chacun. Souvent, c'est lorsqu'un enfant nait de cette nouvelle union que les conflits peuvent se résoudre partiellement. Cette naissance consolide le couple et montre aux enfants qu'il s'agit d'une relation durable : ils accèdent ainsi à un statut de grand frère ou grande sœur. A ce stade, ils doivent aussi être rassurés sur l'amour que lui portent ses parents et la place qu'ils conservent dans la famille.

Savoir laisser le temps au temps

Ne cherchez pas à forcer les sentiments de l'enfant : laissez le appréhender cette nouvelle situation à son rythme. Vous ne remplacez ni son père ni sa mère, pourtant vous avez votre mot à dire lorsqu'il est sous votre toit !

*Etude INSEE - publication octobre 2009 pour des chiffres de 2006

Publié le 08-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Couple : quand consulter un thérapeute

Disputes incessantes, indifférence, rancœur... Votre couple va de plus en plus mal, à tel point que vous...
Lire la suite

Accouchement : assumez votre corps !

Découvrez A Beautiful Body, le projet de la photographe Jade Beall : un livre de photos pour montrer le...
Lire la suite

Du temps pour vous : la sexualité après l'accouchement

Pas facile de retrouver une vie amoureuse après la naissance de votre bébé ! Nuits plus courtes, fatigue,...
Lire la suite