La garde alternée en pratique

Conséquence directe de l'augmentation des divorces ou séparation, la garde alternée est de plus en plus pratiquée. Comment l'organiser au mieux ?
La garde alternée en pratique
La garde alternée en pratique

comment ça marche? 

En France, c'est le Juge aux Affaires Familiales (ou JAF) qui statue sur la garde alternée ou résidence alternée. Son objectif est toujours de prendre en compte l'intérêt de l'enfant, qui est supérieur à toute autre considération.

Si votre séparation se passe plutôt à l'amiable, tant mieux. Vous devrez donc fixer l'organisation que vous souhaitez mettre en place.

Les domiciles ne doivent pas être trop éloignés l'un de l'autre pour que l'enfant puisse poursuivre sa vie sociale ou scolaire sans difficulté. La garde alternée implique donc des coûts financiers importants : chambre, vêtements, lit, bureau... Tout en double ! Vous devez montrer l'un et l'autre votre disponibilité professionnelle et votre capacité à prendre en charge votre enfant pendant la période qui vous incombe, mais aussi l'organisation que vous mettrez en place en cas d'imprévu (maladie, etc....).

Vous pouvez préparer un calendrier prévisionnel pour 6 mois ou un an, tenant compte des vacances scolaires, des fêtes comme Noël... et le présenter au JAF.

Pour que la mise en place de la garde alternée fonctionne, montrez (quand cela est possible) que vous, parents, prenez en compte en priorité l'intérêt de votre enfant. Ne dénigrez pas l'autre parent sur ses capacités à s'occuper seul des enfants (sauf si vous avez vraiment des doutes !), sa nouvelle vie, la façon dont s'est passée la séparation...

Dans tous les cas, expliquez bien à votre enfant ce qui se passe, et surtout comment sa vie va être organisée. Accompagnez-le dans les différentes étapes, et insistez sur les éléments fixes : même école, même quartier...

En savoir plus :

Notre article Divorce : s'organiser pour profiter de son week-end

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les activités de la rentrée avec bébé

Les activités de la rentrée avec bébé

Il n'y a pas que les grands qui ont droit à leurs activités sportives ou culturelles ! Mais comme pour eux,...
Lire la suite

1786

Belle-mère-belle-fille : la belle-mère critique

Votre belle-mère critique vos faits et gestes. Vous vous sentez impuissante devant son scepticisme à votre...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 28 janvier

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite