Du temps pour vous : la sexualité après l'accouchement

Pas facile de retrouver une vie amoureuse après la naissance de votre bébé ! Nuits plus courtes, fatigue, bouleversements en tout genre, et aussi moins de temps passé ensemble... Cette perte temporaire des repères peut aussi générer de nouvelles tensions dans le couple. La place de la communication est donc plus que jamais centrale, pour d'éviter les non-dits et pour réinventer une nouvelle manière de vivre.
Du temps pour vous : la sexualité après l’accouchement
Du temps pour vous : la sexualité après l’accouchement

La sexualité du côté de la maman

Pour la maman, la reprise de la sexualité après l'accouchement peut être source d'inquiétude. La crainte de douleurs périnéales, la fatigue, et le changement du regard de son conjoint sur son corps, qui a subi de profonds changements peuvent l'amener à retarder les rapports sexuels. Ils reprennent surtout lorsque le désir est manifeste !

Une fois le col refermé, le vagin cicatrisé, et les saignements terminés, vous pouvez techniquement reprendre une sexualité normale. Que vous allaitiez ou non, demandez à votre gynécologue de vous prescrire une méthode contraceptive.

Et pour le papa ?

Le jeune papa peut également éprouver de l'appréhension, bien souvent par peur de faire mal à sa partenaire ou parce qu'il a été profondément ébranlé lors de la naissance du bébé.

Retrouver le plaisir d'être à deux

Retrouver la complicité et le bonheur du couple, c'est aussi penser à passer du temps ensemble. Pour votre conjoint, c'est le moment de prévoir des sorties à deux au restaurant ou au cinéma dans un premier temps avant de planifier un week-end en amoureux sans votre tout-petit. Car c'est aussi le rôle du papa que d'intervenir dans le noyau fusionnel bébé-maman... Et cela commence dès les premiers mois !

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • chrisetethan
    chrisetethan - Il y a 7 ans

    mon bebe ne veu pas rester seul dans sa chambre !! je dois l'y mettre quand il s'est deja endormi dans nos bras dans le canape et quand il s'eveille dans la nuit et se retrouve seul dans son lit il hurle et cela peu durer plus d'une heure , je sais plus quoi faire pour qu'il reste dans son lit ??? et c'est pas faute de pas essayer , mais rien ni fait il parait qu'i l a peur de l'abandon , car en faite c'est mon petit fils et nous l'avons avec nous definitivement depuis plus de 6 mois mnt et on s'en occupais deja depuis ses 20 jours de vies , ressent-il l'abandon de ses parents qu'il vois tres rarement et ils nous prend pour ses parents sa je le sais ils vis avec nous et recopie tout ce que l'on fait et je crois que je le couve un peu beaucoup ?? cause de tout cela et j'ai moi meme voulu un petit garçon il y a tout juste 3 ans et c'est un peu lui qui comble ce vide et maintenant en plus je pense etre enceinte de qq semaines et j'ai deja 47 ans bientot ??

Vous aimerez aussi

Vidéo : comment on fait les bébés ?

"D’où viennent les bébés ?" : la question redoutée par tant de parents ! Dans ce spot...
Lire la suite

Un bébé oublié dans une crèche !

La petite fille de 9 mois a été oubliée dans la crèche fermée, à Strasbourg, durant deux heure. La maman...
Lire la suite

Les droits des grands-parents

Les droits des grands-parents

Problèmes générationnels, secrets familiaux qui remontent à la surface à l'occasion de la naissance de...
Lire la suite