Couple : quand consulter un thérapeute

Disputes incessantes, indifférence, rancœur... Votre couple va de plus en plus mal, à tel point que vous songez sérieusement à consulter pour une thérapie de couple.
Couple : quand consulter un thérapeute
Couple : quand consulter un thérapeute

Au bout de plusieurs années de vie commune, après la naissance d'un ou plusieurs enfants, il n'est pas rare que le couple s'essouffle ! Comme la passion des débuts vous semble lointaine ! Désormais, vous ne communiquez plus que pour échanger sur le quotidien : « T'as pensé à acheter du pain ? ». Et souvent, le moindre sujet est prétexte à des disputes qui n'en finissent pas. Assez ! Vous avez envie que cela cesse ?

C'est peut-être le moment de penser à une thérapie de couple.

Avec des règles de fonctionnement instituées depuis des années (« S'il m'énerve, je ne lui parle pas pendant deux jours ! »), il peut arriver que le couple arrive dans une impasse. Dans ce cas, un tiers doit jouer le rôle de « médiateur ».

Le thérapeute, ni juge ni avocat, va, par le biais de jeux de rôle, de dialogue, de mises en situation, faire émerger de chacune des personnes du couple les ressentiments et les non-dits.

Pour Laure, c'était évident, le problème venait de son compagnon qui sortait toute la nuit après chacune de leur dispute. Les séances de thérapie de couple lui ont permis de comprendre d'où venait le problème. « D'après moi, le problème venait de lui. Pendant la thérapie, j'ai réussi à comprendre que j'essayais de tout contrôler, de tout gérer, y compris sa propre vie. Et qu'en sortant avec ses amis le message qu'il m'envoyait était : non, tu ne décides pas de tout dans MA vie ! ».

Pour en savoir plus...

Voir aussi :

Liens externes :  http://www.afccc.fr/
Association française des centre de consultations conjugales

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 10 février

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Votre vie de maman : arrêter de travailler

Votre vie de maman : arrêter de travailler

Impossibilité à tout gérer, difficultés à se réinsérer dans le milieu professionnel après une trop longue...
Lire la suite

L’Allemagne abandonne ses "boîtes à bébé"

L’Allemagne va bientôt supprimer ses "boîtes à bébé", un caisson permettant aux parents en détresse...
Lire la suite