Une naissance multiple n'est jamais évidente, surtout les premiers mois ! Une fois la question de l'organisation réglée (ou presque), vous allez pouvoir apprendre à connaître vos petits bouts... un par un.

Psycho 6-18 mois : Jumeaux, triplés, respecter leurs personnalités

Une équipe en autosuffisance

Les jumeaux ou les triplés n'évoluent pas de la même façon que les autres enfants, et pour cause : ils grandissent en même temps, là où les autres sont seuls et dépendants des parents.

Au fur et à mesure qu'ils avancent en âge, ils deviennent complémentaires et se comprennent à demi-mot. Autant d'éléments qui ne vont pas les inciter à s'ouvrir au monde extérieur...

Individualiser vos enfants

La tentation est grande pour les parents d'habiller leurs enfants de la même manière, c'est tellement mignon ! Mais l'individualisation commence par là, par un habillage différent (qui aidera d'ailleurs les parents à ne pas les confondre !) : s'ils ont une apparence différente, cela les aidera aussi à se considérer comme étant différents l'un de l'autre.

Autre point important, évitez d'appeler vos enfants « les jumeaux » ou « les triplés » : lorsque vous leur parlez, appelez-les par leur prénom.

Accorder du temps... séparément

Vous le verrez : très vite, vos jumeaux ou vos triplés vont créer un duo... ou un trio. Si vous les laissez constamment ensemble, il va être de plus en plus difficile de rentrer dans leur monde. Régulièrement, passez du temps avec l'un, puis avec l'autre. Cela leur permettra de s'exprimer individuellement et vous découvrerez ainsi leur personnalité propre.

En savoir plus

- René Zazzo, Le paradoxe des jumeaux, éd. Stock, 1984.
- Note sur l'impact psychologie des jumeaux sur les enfants et leurs parents, Groupement des pédiatres strasbourgeois exerçant la réanimation (GPSR) http://www.pediatre-online.fr/jumeaux/impact-psychologique-des-jumeaux-sur-les-enfants-et-leurs-parents/.

Publié le 07-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#jumeaux#triples

Vous aimerez aussi

Peur du dentiste : une phobie héréditaire ?

Avoir peur du dentiste, c’est souvent irrationnel ; et si cette phobie très répandue, chez les petits comme...
Lire la suite

People : ces stars qui deviendront maman en 2011…


Lire la suite

Maman déprimée, enfant stressé


Lire la suite