La pré-éclampsie, grave complication de la grossesse qui peut concerner jusqu'à 2% des futures mamans, pourrait être prévenue précocement grâce à un simple test sanguin.

Prévenir la pré-éclampsie, c'est possible !

La pré-éclampsie qu'est-ce que c'est ? 

Maux de tête incessants, bourdonnements dans les oreilles, tension artérielle élevée et présence de protéines dans les urines : autant de signes qui indiquent une crise de pré-éclampsie chez la future maman.

Cette pathologie est à prendre au sérieux : elle menace non seulement la vie de la mère, mais aussi celle du fœtus qui présente souvent un retard de croissance et peut souffrir d'autres atteintes graves. La pré-éclampsie précède la crise d'éclampsie, un épisode de convulsions très violentes dont l'issue peut être fatale.

La pré-éclampsie est responsable de 30% des naissances des grands prématurés en France. Elle peut être très dangereuse puisqu'elle est la 2eme cause de décès maternels. 

Comment éviter la pré-éclampsie ? 

La médecine sait aujourd'hui gérer la pré-éclampsie et la crise d'éclampsie ne survient plus que rarement dans les pays développés ; toutefois, cette complication reste difficile à prévoir et seul l'accouchement (ou, tout du moins, l'arrêt de la grossesse) permet d'y mettre fin...

Une équipe de chercheurs de l'Inserm, en partenariat avec un laboratoire privé américain, pourrait pourtant avoir découvert le moyen de prévenir la pré-éclampsie ! Un simple test sanguin, réalisé entre la 11e et la 13 semaine de grossesse, permettrait de révéler un marqueur de la maladie chez les femmes prédisposées.

Grâce à ce diagnostic très précoce, un protocole de traitement préventif pourrait permettre à la maman et au bébé de vivre plus sereinement la grossesse... A suivre !

Publié le 05-11-2012 à 11:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#enceinte#preeclampsie#grossesse

Vous aimerez aussi

Les réponses du gynécologue - semaine du 04/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 04/04/2010
Lire la suite

Mortalité maternelle : du mieux en France

85 femmes meurent chaque année des suites de leur grossesse ou de leur accouchement. Si des progrès sont...
Lire la suite

Grossesse et surpoids : maigrir, une nécessité

Si passer neuf mois l’oeil rivé à la balance n’est pas une bonne idée, le surpoids, voire l’obésité sont...
Lire la suite