Alors que la mairie de Toulouse vient de signaler à la justice des parents qui ont appelé leur enfant Jihad, est-on libre en France d'appeler son enfant comme on veut ? Réponse.

Parents : peut-on donner n'importe quel prénom à son bébé ?

OUI mais...

En France, contrairement à d'autres pays, comme l'Islande, la Nouvelle-Zélande ou l'Arabie Saoudite, il n'existe pas de comité de prénoms autorisés. Les parents français ont donc carte blanche pour appeler leurs enfants comme ils veulent. Libres également aux parents de donner autant de prénoms qu'ils veulent à leur enfant. Attention toutefois, rappelez-vous que pour toutes les démarches administratives (carte d'identité, examens, etc), votre enfant devra écrire TOUS ses prénoms, dans l'ordre et sans fautes. 

Si un deuxième ou un troisième prénom peut permettre d'éviter les erreurs et les confusions de personnes, trop de prénoms peut également être un handicap. 

NON

S'il n'existe pas de liste de prénoms autorisés, il y a néanmoins quelques règles à respecter. Les prénoms doivent être écrits en alphabet latin, et les lettres utilisées doivent exister dans la langue française. Ainsi le signe ñ est par exemple interdit, des parents bretons qui voulaient appeler leur fils Fañch se sont vu interdire ce prénom. 

La loi précise également qu'il n'est pas autorisé de donner en prénom le nom de famille du parent qui décide de ne pas donner son nom de famille au bébé. Par exemple, si Claude Bernard et Marie Martin ont un enfant et qu'ils choisissent pour lui le nom de famille « Bernard », il leur est interdit d'appeler leur fils « Martin ».

Enfin, au moment de la déclaration de naissance, l'officier d'état civil peut avertir le procureur de la république s'il estime que : 

Top 10 des prénoms les plus originaux

Ainsi, voici une liste de prénoms originaux autorisés et de prénoms refusés :

TOP 5 DES PRÉNOMS ACCEPTÉS

TOP 5 DES PRÉNOMS REFUSÉS

MocheNutella
BabyTiteuf
MoglyFolavril
Christ-Brytoon
MJ (en hommage à Michael Jackson)
Tarzan
Mini-Cooper
Publié le 25-10-2017 à 16:29 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #prenom#bebe#parents

Vous aimerez aussi

Pour la justice, "Griezmann Mbappé" mérite un carton rouge !

Des parents corréziens avaient souhaité donner pour prénom à leur nouveau-né les patronymes des deux stars...
Lire la suite

Des parents voulaient appeler leur bébé Jihad, le juge choisit Jahid

A Toulouse, un couple dont le bébé est né le 2 août 2017, avait voulu l'appeler Jihad. Le tribunal de...
Lire la suite

Des parents appellent leur fils Ambre : ils sont poursuivis en justice

Un couple de femmes, parents d'un petit garçon né en janvier 2018 sont poursuivi depuis que l'officier...
Lire la suite