Ca y est, bébé est arrivé, à vous maintenant de vous reposer et de profiter de votre enfant dans le cadre de la maternité. D'ailleurs, combien de temps devez-vous y rester ? Quelles sont les conditions pour en sortir ? On vous dit tout sur votre séjour après l'accouchement.

Maternité : la durée du séjour

Un séjour qui varie selon les maternités

Selon la maternité que vous aurez choisie, la durée du séjour peut varier en fonction de divers facteurs : les usages de la maternité, les complications qui ont eu lieu pendant l'accouchement, le nombre d'enfants que vous avez déjà, la santé de votre enfant, son poids, s'il est prématuré ou non...

En règle générale, vous resterez entre 3 et 5 jours à la maternité. Vous pouvez décider d'y rester quelques jours supplémentaires si vous ne vous sentez pas assez à l'aise ou d'attaque pour rentrer tout de suite à la maison, mais vous devrez alors composer avec les usages de l'établissement, et cette prolongation de séjour vous sera entièrement facturée. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge partielle ou complète.

Un séjour plus long lors de complications

En cas de césarienne, de complication sévère durant l'accouchement ou si votre bébé présente de petits soucis de santé, vous pourrez rester entre 5 à 10 jours supplémentaires à la maternité.

L'équipe médicale confirmera votre bon état de santé et/ou celui de bébé à votre sortie et assurera un suivi à domicile si le besoin se fait ressentir.

Pour certaines d'entre vous, le retour à la maison peut se faire au bout de 24h : si aucune contre-indication ne l'empêche, vous pouvez retrouver votre foyer en quelques heures ! Tout dépend de votre vitesse de récupération et de la santé de bébé.

N'oubliez pas les dernières démarches administratives et médicales avant de sortir !

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#accouchement#maman

Vous aimerez aussi

Diabète et diversification : une question de timing

Le diabète de type 1 (insulino-dépendant, ou encore "diabète sucré") ne cesse de se développer chez les...
Lire la suite

Le conte de Noël du jour : William mangera du chocolat !

Atteint d’une grave maladie des reins, ce petit garçon de 3 ans s’apprête à vivre son premier Noël...
Lire la suite

Semaine 35 d'aménorrhée (33e semaine de grossesse)

Semaine 35 d'aménorrhée (33e semaine de grossesse)
Lire la suite