Tout comme le petit-déjeuner, le goûter est un repas important pour votre enfant. Il ne faut pas le négliger car il lui permet de rester en pleine forme jusqu'au dîner.

Les repas importants: le goûter

Pour son bien-être

Votre petit a besoin de reprendre des forces en milieu d'après-midi, après sa sieste et entre deux séances de jeux. Ses besoins énergétiques sont accrus, surtout si le repas précédent a été léger. Le goûter tombe à point nommé ; d'ailleurs, il n'est pas rare que les enfants le réclament d'eux-mêmes...

Ce quatrième repas assure un meilleur équilibre alimentaire en répartissant harmonieusement les apports en vitamines et minéraux sur la journée. De plus, le "quatre-heures" permet d'éviter le grignotage intempestif, mauvais pour la santé.

Un goûter équilibré

Les diététiciens recommandent une collation qui couvre 10 à 15% de l'apport énergétique quotidien, soit environ 200 kcal pour un enfant de 18 à 36 mois.
Pour autant, pas question de donner n'importe quoi à votre petit gourmand. Proposez à votre enfant une boisson (eau, jus de fruit) pour préserver son hydratation et un produit laitier (yaourt, petit suisse, fromage) pour l'indispensable apport en calcium, gage d'une croissance harmonieuse. Complétez avec des glucides complexes, sous forme de pain ou de céréales, qui lui fourniront de l'énergie jusqu'au repas suivant. Cependant, pour l'équilibre de votre enfant, évitez les aliments trop gras et trop sucrés. Et pour que cela reste un moment de plaisir et de détente, variez les plaisirs.

Équilibrer son alimentation

Le goûter permet également de compenser un déjeuner trop léger ou déséquilibré. Si votre petit a boudé ses légumes à midi, profitez-en pour lui donner un fruit, frais ou pressé. De même, s'il n'a pas eu sa ration de protéines, pourquoi ne pas lui donner du fromage ?

En conclusion, le goûter aide votre enfant à grandir. C'est une bonne habitude à prendre... et à garder, tout au long de la vie !

Publié le 09-09-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Nouvelle-Zélande : le lait pour nourrissons menacé d’empoisonnement par les "écoterroristes" ?

En Nouvelle-Zélande, la police est sur le qui-vive. Une enquête vient d’être ouverte le 10 mars dernier...
Lire la suite

Jus végétaux : à fuir pour les tout petits !

Improprement appelés "laits", les jus végétaux ne sont pas une bonne alternative au lait de vache ou au...
Lire la suite

Une maman choque avec sa méthode pour faire maigrir sa fille de 6 ans

L'histoire se passe en Grande-Bretagne. Interrogée dans une émission de télévision, une maman a choqué les...
Lire la suite