Les différentes hypothèses qui expliquent l'énurésie nocturne. S'il n'y a pas de consensus à l'heure actuelle au sujet des causes de l'énurésie nocturne primaire, il existe néanmoins différentes hypothèses. Le pipi au lit pourrait ainsi être héréditaire, ou causé par des troubles psychologiques. Certains spécialistes l'attribuent à un dysfonctionnement hormonal, à un sommeil profond, ou encore à un défaut de maturation du système nerveux...

Les origines de l'énurésie

Hérédité

La génétique joue un rôle non négligeable : si les deux parents sont énurétiques, l'enfant a 77 % de risques de l'être aussi. Deux gènes seraient ainsi impliqués : les gènes ENUR 1 et ENUR 2.

Si vous avez souffert d'énurésie, n'hésitez pas à le dire à votre enfant pour dédramatiser la situation.

Problème hormonal

On évoque également la possibilité qu'un défaut de sécrétion nocturne de l'hormone ADH soit responsable de l'énurésie nocturne. L'ADH (hormone anti-diurétique) ne serait pas suffisamment synthétisée durant la nuit, ce qui ferait augmenter le volume d'urine produite.

Cependant, certains chercheurs avancent que ces anomalies du cycle de l'ADH seraient plus des conséquences que des causes de l'énurésie.

Sommeil trop profond

Selon une autre théorie, ce serait la qualité du sommeil de l'enfant qui serait en cause : un sommeil trop profond rendrait impossible le contrôle sphinctérien, et l'enfant ne pourrait se réveiller à temps.

Facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques sont généralement plus présents dans l'énurésie secondaire (l'enfant recommence à faire pipi au lit suite à un choc émotionnel ou affectif). Là aussi, les troubles psychologiques seraient plus une conséquence qu'une cause de l'énurésie (l'enfant se sent honteux, coupable).

Maturation du système nerveux

La théorie la plus répandue à l'heure actuelle porte sur le développement du système nerveux central. Les enfants énurétiques semblent en effet souffrir d'un léger retard, qui se traduit par une diminution du contrôle sphinctérien.

En savoir plus

Lire l'article sur l'énurésie.

Publié le 24-07-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

La puberté précoce

Attention, l'horloge biologique avance ! La puberté commence normalement vers 9-10 ans chez les filles et...
Lire la suite

Endométriose : l'allaitement en prévention ?

Nouvel effet bénéfique et inattendu de l'allaitement maternel : il permettrait de prévenir l'apparition...
Lire la suite

Les dents : pouce, tétine, les conséquences pour les dents

Le bon positionnement des dents de votre enfant résulte d'un équilibre entre le palais, les gencives, les...
Lire la suite