Les dents : pouce, tétine, les conséquences pour les dents

Le bon positionnement des dents de votre enfant résulte d'un équilibre entre le palais, les gencives, les joues et la langue. Or, tout contact répété avec un corps étranger menace cet équilibre. C'est pourquoi, pouce ou tétine, l'effet est identique : la mâchoire se déforme et pousse les incisives vers l'extérieur.
Les dents : pouce, tétine, les conséquences pour les dents
Les dents : pouce, tétine, les conséquences pour les dents

Le conseil du dentiste

Les dentistes conseillent de réduire autant que possible la succion. Sachant qu'il en va tout de même d'un besoin fondamental des nourrissons, les praticiens accordent leur préférence à la tétine car la pression qu'elle exerce sur le palais est moindre et son diamètre est inférieur à celui du pouce. Autre avantage : contrairement au pouce, on peut retirer à un enfant sa tétine !

La différence entre tétine et pouce

D'un autre côté, les adversaires de la tétine mettent en avant l'endommagement de la mâchoire supérieure, qui serait selon eux moins important avec le pouce. Ce que l'on sait, c'est que tétine et pouce affectent l'équilibre de la dentition. La différence tient au fait que le pouce provoque une traction vers l'avant qui travaille sur la mâchoire, alors que la tétine risque plutôt de remettre en cause l'implantation dentaire. A l'arrivée, c'est toujours le palais qui subit une agression.

Entre 6 et 18 mois, votre petit a encore du temps devant lui avant de renoncer à téter. C'est à partir de 6 ans que ses dents définitives vont commencer à apparaître et que tout déséquilibre restera alors figé. La seule solution pour remettre de l'ordre dans sa bouche consistera alors à lui poser un appareil dentaire...

En savoir plus :

La première visite chez le dentiste

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le conte de Noël du jour : William mangera du chocolat !

Atteint d’une grave maladie des reins, ce petit garçon de 3 ans s’apprête à vivre son premier Noël...
Lire la suite

Trois miracles pour une maman !

Après avoir perdu 4 bébés, Anna pensait ne jamais parvenir à devenir maman… Et pourtant !
Lire la suite