Le soleil fait du bien à bébé, c'est incontestable. Toutefois, attention ! Le coup de chaleur est vite arrivé, et peut être gravissime. Comment le traiter et l'éviter ?

Les bobos de l'été : le coup de chaleur

Coup de chaleur et insolation : ne pas confondre


Nous savons toutes qu'enfant + soleil = chapeau, t-shirt et maximum d'ombre obligatoire ! A priori, ces conseils relèvent du bon sens et évitent à l'enfant de souffrir d'insolation... Mais pas forcément du coup de chaleur !

L'insolation se caractérise par une élévation de la température corporelle liée à l'exposition de la tête et de la nuque au soleil direct. Le visage chauffe, des maux de tête et une sensation de malaise peuvent suivre, accompagnés d'une fièvre parfois forte qu'il est difficile de faire baisser ! Pour la prévenir, se couvrir la tête et la rafraîchir régulièrement suffit en général.

Le coup de chaleur, lui, est plus insidieux : il arrive lorsque l'organisme est soumis à une atmosphère surchauffée. La grande différence : il peut survenir sans exposition directe au soleil, dans l'habitacle d'une voiture par exemple, ou dans un lieu peu ou mal ventilé. Ses symptômes :

Un test simple à réaliser pour savoir si bébé souffre d'un coup de chaleur : pincez sa peau au niveau du ventre ; si le pli reste marqué plus longtemps que la normale, c'est que la déshydratation a commencé.

Que faire ?


Chez le nourrisson et le jeune enfant, attention : le coup de chaleur peut avoir des conséquences dramatiques ! L'hyperthermie (température corporelle anormalement haute) peut en effet laisser des traces au niveau des organes, et la déshydratation est également très grave.

Dans un premier temps, déshabillez l'enfant et installez-le dans un endroit frais et bien aéré. Faites-le boire autant qu'il le voudra et surveillez régulièrement sa température. Si elle baisse franchement, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement... Vous pouvez aider le processus en lui passant sur le visage, la tête, la nuque et les avant-bras un linge mouillé d'eau tiède. Attention, pas d'eau froide ! Elle resserrerait ses pores et empêcherait la transpiration de s'écouler...

En revanche, si la fièvre ne baisse pas (ou très lentement) et que vous constatez toujours les symptômes énumérés ci-dessus, prévenez les secours. La déshydratation du tout petit doit en effet être traitée en milieu hospitalier, afin, entre autres, de vérifier que ses constantes (pouls, rythme cardiaque, etc.) sont stables. Le corps d'un nourrisson est à 70% composé d'eau : chez lui, la moindre perte hydrique peut être très grave...


Prévenir le coup de chaleur c'est possible, et c'est simple !


en savoir plus 

soleil : les parents ne protègent pas assez les enfants 

Publié le 24-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 20-07-2018 à 08:47 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

La bronchiolite est de retour


Lire la suite

L'évolution du bébé à 7 mois

Votre bébé vient tout juste de fêter ses 7 mois qu'il vous épate avec de nouveaux changements. Son...
Lire la suite

Ma grossesse pathologique à 17 ans

A 17 ans, Valérianne se découvre enceinte d'un mois; c'est un premier choc. Mais, alors qu'avec son...
Lire la suite