La bronchiolite est de retour

Image d'illustration

Comme chaque année... La bronchiolite, le cauchemar de l'hiver, des parents et des tout petits se rappelle à notre bon souvenir ! En 2011, l'épidémie annuelle est particulièrement en avance, selon L'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Battant habituellement son plein en décembre/janvier, elle est cette année plus précoce et touche davantage les petits garçons (61% des enfants pris en charge par les médecins et les services spécialisés des hôpitaux depuis le 1er septembre). Parmi les enfants concernés, près de 50% ont moins de 6 mois.

30% des nourrissons sont touchés chaque année par la bronchiolite. Bénigne la plupart du temps, elle se soigne avec du repos et éventuellement des séances de kiné respiratoire. Mais certains petits peuvent se retrouver hospitalisés, pour des cas de détresse respiratoire modérée à sévère. A ne pas négliger !

L'InVS rappelle les précautions classiques à prendre en cas d'épidémie : lavage des mains scrupuleux (pour vous comme pour votre enfant), éviter les contacts si vous êtes malade (rhumes et autres affections bronchiques) et proscrire le tabac absolument. Si votre enfant a une respiration sifflante, consultez rapidement !

En savoir plus :

Bronchiolite mode d'emploi sur etreenceinte.com : prévenir la bronchiolite, connaître les risques, en savoir plus sur la kiné respiratoire.

Publié le 30-11-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les allergies du printemps

Les allergies du printemps

Nez qui coule, yeux rouges, sont les principaux symptômes du fameux rhume des foins dont souffrent de plus...
Lire la suite

Grossesse et IST : prudence

Grossesse et IST : prudence

Les Infections Sexuellement Transmissibles peuvent mettre en péril le déroulement d'une grossesse.
Lire la suite

Le lait maternel contre la septicémie

Le lait maternel contre la septicémie

Conséquence fréquente d'un très faible poids de naissance (dans les cas de grande prématurité, par...
Lire la suite