La bronchiolite est de retour

Image d'illustration

Comme chaque année... La bronchiolite, le cauchemar de l'hiver, des parents et des tout petits se rappelle à notre bon souvenir ! En 2011, l'épidémie annuelle est particulièrement en avance, selon L'Institut national de veille sanitaire (InVS).

Battant habituellement son plein en décembre/janvier, elle est cette année plus précoce et touche davantage les petits garçons (61% des enfants pris en charge par les médecins et les services spécialisés des hôpitaux depuis le 1er septembre). Parmi les enfants concernés, près de 50% ont moins de 6 mois.

30% des nourrissons sont touchés chaque année par la bronchiolite. Bénigne la plupart du temps, elle se soigne avec du repos et éventuellement des séances de kiné respiratoire. Mais certains petits peuvent se retrouver hospitalisés, pour des cas de détresse respiratoire modérée à sévère. A ne pas négliger !

L'InVS rappelle les précautions classiques à prendre en cas d'épidémie : lavage des mains scrupuleux (pour vous comme pour votre enfant), éviter les contacts si vous êtes malade (rhumes et autres affections bronchiques) et proscrire le tabac absolument. Si votre enfant a une respiration sifflante, consultez rapidement !

En savoir plus :

Bronchiolite mode d'emploi sur etreenceinte.com : prévenir la bronchiolite, connaître les risques, en savoir plus sur la kiné respiratoire.

Publié le 30-11-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Santé : l’obésité en recul chez nos enfants

Depuis 2004, 10 villes françaises ont suivi le programme de l'Epode « Ensemble prévenons l'obésité des...
Lire la suite

L'hôpital des nounours à Nancy

L'hôpital des nounours à Nancy

L'Hôpital des Nounours a lancé une opération séduction destinée aux petits écoliers de Nancy, durant la...
Lire la suite

Mères ados : des chiffres choc

Mères ados : des chiffres choc

7,3 millions d'adolescentes de moins de 18 ans deviennent mères chaque année dans le monde, selon l'ONU.
Lire la suite