A l'école, votre enfant apprend à vivre, à grandir, et surtout à partager, tout partager... Mais on se passerait bien des petits désagréments de la vie en collectivité : bronchite, grippe, gastro-entérite ! Votre enfant est exposé à toutes sortes de maladies qu'il est possible de prévenir et de soigner dès les premiers signes.

Les bobos à l'école : les maladies de la collectivité

Les gestes de prévention

Ces gestes n'éviteront pas toujours la contagion, mais permettront de limiter les risques. En effet, il est très difficile dans un contexte de collectivité (crèche, école, centre de loisirs) d'empêcher les enfants d'échanger leurs microbes! Le prêt de bonnets, manteaux, et même de jouets, est un véhicule parfait pour les petites maladies. Sans compter les doudous et tétines, souvent réunis dans des boîtes ou des sacs à doudous : un joyeux bouillon de culture! Inutile pour autant de paniquer : les maladies infantiles font aussi partie de la vie de votre enfant. Mieux vaut un bébé malade de temps en temps qu'un enfant élevé dans un milieu aseptisé, dont les défenses immunitaires ne sauront plus combattre la moindre infection!

Dès les premiers symptômes : réagissez

Au niveau des crèches et des écoles maternelles, en cas de maladie contagieuse, vous devrez fournir, au retour de votre enfant, un certificat attestant qu'il n'est plus contagieux (certificat de non contagion). Et s'il doit poursuivre un traitement durant quelques jours, munissez vous d'une ordonnance du médecin.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant

Publié le 14-09-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#ecole

Vous aimerez aussi

Bientôt les vacances : votre trousse d'urgence

La trousse à pharmacie : l'indispensable pour les voyages ! Partez en toute tranquillité et soyez sûrs...
Lire la suite

Le décalottage de Bébé : oui ou non ?

Au moment de sa toilette, le prépuce qui recouvre le gland de votre petit garçon vous semble serré et pour...
Lire la suite

L’homéopathie : vraie médecine ou pure arnaque ?

S’il est une discipline qui ne fait pas l’unanimité, c’est bien celle-ci : l’homéopathie ! Il y a les...
Lire la suite