L’homéopathie : vraie médecine ou pure arnaque ?

S’il est une discipline qui ne fait pas l’unanimité, c’est bien celle-ci : l’homéopathie ! Il y a les "pour" et les "contre"… Dans la communauté médicale également !
Image d'illustration

Que penser de l’homéopathie ? Ces scientifiques australiens ont choisi leur camp : ils sont contre, et résolument ! Si les petites granules et autres teintures-mères ne semblent pas avoir le moindre effet négatif sur la santé, ils n’ont, selon eux, aucun effet tout court…Et peuvent induire des malades en erreur !

Les chercheurs ont analysés les résultats de 57 études menées entre 2007 et 2010 et portant sur les effets de l’homéopathie sur 68 pathologies différentes. Parmi elles : l'asthme, l'arthrite, les troubles du sommeil, le rhume, la grippe, l'eczéma, les brûlures, le paludisme, la dépendance à l'héroïne…

Leurs conclusions ? L’homéopathie ne fait rien pour soigner les personnes déjà malades ! Dans les cas de guérison, les scientifiques évoquent l’effet placebo qui, lui, est bien réel : dans certains cas, se persuader qu’un produit va nous aider à guérir agit tellement sur notre mental et notre inconscient que la guérison est en effet accélérée ! De là à attribuer ces bienfaits à l’homéopathie, ce serait, selon eux, une erreur…

Mais les auteurs de cette synthèse vont plus loin en dénonçant la vogue actuelle du "vaccin homéopathique". Profitant de la vague actuelle de méfiance envers la vaccins allopathiques, dont certains composants seraient toxiques, nombreux sont ceux qui recherchent une protection aussi durable et efficace dans les produits homéopathiques. "L’homéopathie n'est pas une science, elle n'est pas fondée sur des recherches scientifiques", a déclaré Le professeur Richard Choong au journal The Guardian. "Dans de nombreux cas, la vie des personnes peut être mise en jeu, la vaccination en est l'illustration.".

Les médecins militent en outre pour un arrêt du remboursement des traitements homéopathiques par l’assurance maladie australienne, qui "légitimerait" le sérieux de cette science…Bref, une vraie levée de boucliers ! Qu’en pensez-vous ?

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 11-04-2014 à 11:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S'organiser: de moins en moins de bébé...

L'INSEE a publié un communiqué indiquant que le taux de fécondité des français a reculé en passant de 2...
Lire la suite

soigner les migraines de Bébé

Peurs, stress et angoisses : les maux de tête

Les maux de têtes ne sont pas réservés aux adultes : les enfants sont aussi touchés, et bien plus...
Lire la suite

l'alimentation un facteur important pour la fertilité

Futur papa, surveillez votre assiette !

Il n'y a pas que la future maman qui doit veiller à son alimentation : dans le cadre d'un projet de...
Lire la suite