Le décalottage de Bébé : oui ou non ?

Au moment de sa toilette, le prépuce qui recouvre le gland de votre petit garçon vous semble serré et pour des questions d'hygiène, vous êtes tenté de tirer (doucement !) dessus pour le découvrir et le nettoyer ? Attention, restez prudents.
Le décalottage
Le décalottage

LE DÉCALOTTAGE C'EST QUOI ?

A la naissance de Bébé, une partie du prépuce adhère au gland. Ceci arrive à 96% des bébés de moins d'un an, ce qui rend le décalottage impossible. Mais dans la très grande majorité des cas, avec les érections spontanées notamment, cette adhérence vont cesser et le bout de prépuce va s'élargir, permettant le décalottage. 

Pas d'inquiétude donc avant 3 ans. Si passé cet âge les adhérences persistent, votre médecin pourra, à l'aide d'une petite anesthésie, décalotter votre enfant, en pratiquant une petite incision ou, selon les cas, en pratiquant une circoncision. 

FAUT-IL DÉCALOTTER BÉBÉ ?

Contrairement à ce qui a pu se pratiquer par le passé, le décalottage systématique du nourrisson n'est plus du tout recommandé par les pédiatres.

En effet, en décollant artificiellement les adhérences du prépuce, on provoque de petites lésions cicatricielles. Vous risquez de déclencher un phimosis fibreux (rétrécissement anormal du prépuce empêchant le décalottage) qui le gênera plus tard et peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Pour la toilette, pas de consigne particulière. Un bain tout ce qu'il y a de plus classique est suffisant pour Bébé. 

LAISSEZ FAIRE LA NATURE

Ne décalottez pas votre petit garçon et laissez faire la nature... le prépuce est conçu de telle façon qu'il empêche les saletés de pénétrer à l'intérieur, et l'urine (stérile) évacue naturellement les sécrétions qui pourraient s'accumuler. Il n'est donc pas nécessaire de le nettoyer manuellement ou à l'aide d'un coton-tige !

Le prépuce s'assouplira et s'élargira naturellement lorsque votre enfant grandira, pour finir à la puberté par se découvrir entièrement, sans douleur ni gêne. Les opérations pour phimosis restent rares.

EN CAS DE SOUCI

Cependant, n'hésitez pas à consulter si votre petit pleure lorsqu'il urine ou quand son pénis est en érection. Faites de même si l'urine ne sort pas en jet régulier (goutte à goutte ou projection dans toutes les directions) ou si le prépuce reste coincé et étrangle le gland.

Vous aimerez aussi

La moitié des élèves français refusent d'aller aux toilettes à l'école

Écoles : 1 enfant sur 2 se retient d'aller aux toilettes

Selon une enquête publiée par Essity, 50% des écoliers français préfèrent se retenir plutôt que d'aller aux...
Lire la suite

Rappel d'anneaux de dentition pour risques d'étouffement

Rappel d'anneaux de dentition de la marque Janod

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé sur...
Lire la suite

Animaux domestiques, ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de bébé

Animaux et grossesse : comment bien gérer la cohabitation ?

L'arrivée de Bébé approche à grand pas et vous êtes inquiète par les maladies que votre fidèle compagnon...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.