Quand parler devant les autres est impossible. Le mutisme sélectif est un trouble encore mal connu qui affecte des enfants tout à fait capables de parler lorsqu'ils se sentent à l'aise, mais qui en sont incapables dès qu'ils doivent parler devant les autres.

Le mutisme sélectif

Les symptômes du mutisme sélectif

Ce trouble se manifeste généralement chez des enfants ayant déjà démontré des signes d'anxiété au cours de leur petite enfance. Il n'est cependant décelé qu'entre 4 et 8 ans, lorsque l'enfant est scolarisé, car l'école est souvent une source de gêne et de stress particulièrement forte pour des enfants naturellement anxieux.

L'enfant montre alors une inhibition particulière à s'exprimer dans des situations sociales. Elle est souvent accompagnée de maux psychosomatiques : maux de ventre ou de tête, diarrhée, vomissement, ainsi qu'une tendance à éviter le regard et à l'immobilité.

Comment le traiter

Dès que des symptômes de mutisme sélectif durent plus d'un mois, il faut absolument consulter le pédiatre et un psychologue. Le dépistage se base sur une entrevue familiale et un entretien avec l'enfant pour évaluer son niveau de langage et de développement.

Le traitement thérapeutique mélange plusieurs approches qui tendent à revaloriser l'enfant, à augmenter sa confiance en lui, à transformer ses pensées anxiogènes en pensées positives et favoriser sa socialisation. Si besoin est, le pédiatre peut proposer une médication qui lui permet de calmer son anxiété.

En savoir plus :

Le site spécialisé www.mutismeselectif.org

Publié le 08-09-2010 à 08:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Vous aimerez aussi

Votre Bébé a peur du noir : comment faire ?

Tous les enfants ou presque ont peur de l'obscurité, à un moment ou un autre. Le phénomène intervient...
Lire la suite

Le yoga pour lutter contre la dépression durant la grossesse

La dépression pendant la grossesse est un phénomène plus récurrent qu’on ne le pense. Pour la prévenir et y...
Lire la suite

Un nouveau drame du déni de grossesse condamné

Âgée de 16 ans à l’époque des faits, cette jeune femme avait étouffé son bébé dans les murs de son collège...
Lire la suite