On appelle ça le "syndrome de la blouse blanche" : dans le cabinet médical, votre enfant manifeste parfois des symptômes d'anxiété, surtout à la vue d'une aiguille ! Pour le rassurer, rien ne vaut le dialogue.

La peur du docteur ! Peur du médecin, des piqûres : comment dédramatiser ?

Préparer la visite médicale

Entre 18 et 36 mois, les visites chez le médecin sont très régulières, notamment pour les vaccins et les rappels vaccinaux.

Votre enfant peut appréhender ces rendez-vous, car ils sont parfois synonymes d'agression : les instruments utilisés par le médecin ou le manque de communication peuvent accroître ce sentiment.

Dialoguer pour apaiser ses craintes

La piqûre provoque souvent une peur irrationnelle chez l'enfant. Il projette une douleur démesurée, ou exagère la taille de l'aiguille. Réfléchissez aussi à votre propre attitude vis à vis des gestes médicaux : êtes-vous stressée à l'idée de cette visite? Votre enfant peut ressentir votre angoisse, ce qui ne fait qu'augmenter la sienne...

Un dialogue franc et honnête permet de dédramatiser la visite médicale. N'essayez surtout pas d'esquiver la crise en prenant l'enfant par surprise! L'approche psychologique et relationnelle désamorce souvent ses peurs : faites-le parler, et en retour, parlez-lui vous aussi de votre rapport à la piqûre. Selon son âge, lui expliquer le principe du vaccin avec des mots à sa portée peut également se révéler payant!

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

- parlez-lui plusieurs jours avant le rendez-vous médical. Votre enfant a besoin de se "préparer" mentalement ;
- posez-lui des questions sur ces craintes : il a sûrement besoin d'être écouté ;
- apportez un point de vue nuancé : la piqûre n'est pas un geste anodin. La douleur doit être prise en compte, et comparée à une sensation similaire (un pincement, par exemple).

- L'idéal : essayer de mettre votre médecin à contribution, surtout si vos rapports sont bons. Il peut prendre le relais pour expliquer à votre tout-petit pourquoi cette piqûre est nécessaire, à quoi sert-elle, pourquoi cela fait un petit peu mal... Et, pourquoi pas, emmener doudou se faire vacciner lui aussi!

A proscrire : les moqueries ("Quel bébé!"), ou les manifestations d'impatience devant ses angoisses : cela ne l'aidera pas. A son âge, il a besoin de sentir que vous ne prenez pas son malaise à la légère.

Prendre en charge la douleur

Vous pouvez appliquer une crème ou un patch anesthésiant à l'endroit où l'on doit faire la piqûre (sur prescription médicale). Pour les plus petits ou ceux qui sont toujours allaités, les pédiatres conseillent souvent de mettre bébé au sein au moment de la piqûre : téter rassure et a un indéniable effet calmant, sinon antalgique!

Publié le 07-03-2013 à 14:07 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#medecin#bebe

Vous aimerez aussi

L'échographiste

Autre incontournable de votre grossesse : l'échographiste ! Vous apprendrez vite à connaître ce...
Lire la suite

Les saisons : c'est l'été !

L'été est là, le premier de votre tout-petit... Quelques précautions s'imposent pour profiter en toute...
Lire la suite

[Vidéo] Votre enfant a-t-il une scoliose ?

Cette déformation de la colonne vertébrale est répandue : 2 à 3% des français en souffrent. Mais elle n’est...
Lire la suite