Avec un bébé sur 1000 concerné, la fente labio-palatine est la malformation la plus répandue. Cette anomalie apparaît lors de la formation du visage, aux alentours du 40e jour de la grossesse, et n'est décelable qu'à partir de la seconde échographie.

La fente labio-palatine

Les causes d'une fente labio-palatine

Elle est le résultat d'une anomalie lors de la soudure des deux parties formant le visage de bébé : les zones maxillaire et naso-frontale ne se suturent pas correctement, produisant une fente plus ou moins importante. La fente labio-palatine, selon son importance, peut toucher la lèvre, la gencive, le palais, le voile du palais...

On estime que dans 70% des cas, la fente labio-palatine est isolée et ne s'accompagne d'aucun autre problème.
Dans 30% des cas, en revanche, elle est associée à d'autres troubles d'importance variable au niveau digestif, cérébral ou encore cardiaque.

Les conséquences d'une fente labio-palatine

Le dépistage d'une fente labio-palatine peut se faire à partir du cinquième mois de grossesse, au moment de la seconde échographie, à condition que le fœtus soit bien positionné et ne cache pas son visage. Toutefois, estimer précisément l'étendue de la fente labio-palatine n'est pas toujours facile. Difficile donc de savoir quelles en seront les conséquences après la naissance de l'enfant.

Les diverses formes de fentes labio-palatines

Tous ces types de fentes peuvent être unilatérales, c'est-à-dire toucher un seul côté de la bouche (droit ou gauche), ou bilatérales.

Le traitement d'une fente labio-palatine

Différents spécialistes seront amenés à traiter l'enfant tout au long de son développement :

A savoir

Lèvre, voile du palais et nez, qui sont des tissus « mous », sont en général traités chirurgicalement avant l'âge de 6 mois. Dans certains cas bien précis, une chirurgie in utero peut même être envisagée !
Il faut attendre un peu plus pour le traitement chirurgical du palais. Quant aux ajustements d'ordre esthétique, ils sont possibles à plusieurs stades de la croissance de l'enfant.

Selon une étude anglo-saxonne de 2006, l'acide folique, procuré durant la grossesse soit par un régime adapté, soit par une supplémentation médicamenteuse, permet de réduire très significativement le risque d'apparition d'une fente labio-palatine isolée !

En savoir plus :

Notre article sur l'acide folique pendant la grossesse.

Publié le 17-08-2011 à 10:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#fentelabiopalatine

Vous aimerez aussi

Écoles : 1 enfant sur 2 se retient d'aller aux toilettes

Selon une enquête publiée par Essity, 50% des écoliers français préfèrent se retenir plutôt que d'aller aux...
Lire la suite

Autisme : la grippe pendant la grossesse, facteur de risque

Une grippe pendant la grossesse augmenterait le risque d’autisme pour l’enfant. Si le lien entre les deux...
Lire la suite

Santé : contraception d'urgence, un mode d'emploi à télécharger

Plus de 200 000 IVG en France chaque année : un chiffre stable, et qui ne baisse pas ! Pourtant, plusieurs...
Lire la suite