Les enfants qui bénéficient d'un mode de garde collectif seraient plus à même de gérer leurs émotions et auraient moins de problèmes relationnels. C'est ce que montre une étude menée par l'Inserm. On vous raconte.

La crèche, le meilleur mode de garde pour les enfants ?

Crèche ou nounou ? Des chercheurs de l'Inserm, de la Sorbonne et de l'Université de Bordeaux viennent de publier une étude qui tendrait à répondre à la question des modes de garde. 

Pendant plusieurs années ils ont suivi des mères et des enfants pour étudier le développement comportemental et émotionnel des enfants. 

Des enfants plus empathiques

Pour mener cette étude les chercheurs ont suivi 1428 enfants et mamans, de leur grossesse, aux 8 ans de leurs enfants. Les mamans ont indiqué le mode de garde qu'elles avaient choisi pour leurs enfants à 4 mois, 8 mois, 1 an, puis chaque année jusqu'aux 3 ans de l'enfant et son entrée en maternelle. Elles devaient choisir entre ces modes de garde

Ensuite, aux 3 ans, 5 ans et demi et 8 ans de leurs enfants, elles ont rempli un questionnaire qui détaillait le comportement émotionnel de leurs enfants.

Et la conclusion est assez nette. En effet, les enfants qui ont été en crèche ont 3 fois mois de problèmes émotionnels et relationnels que les autres enfants. C'est ce que confirme Maria Melchior, chercheuse à Inserm : « l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans représente une opportunité pour les enfants qui en bénéficient, puisqu'il serait associé à un meilleur développement psychologique et émotionnel par la suite ».

La crèche apprend en effet aux enfants à partager, à développer des sentiments envers les autres enfants (entraide, partage, empathie...). Les enfants qui ont bénéficié d'un mode de garde collectif sont donc plus à l'aise lors de leur entrée à l'école par exemple. 

Publié le 03-10-2018 à 12:17 | Mis à jour le 03-10-2018 à 10:26 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #creche#modedegarde

Vous aimerez aussi

Dépression maternelle : la crèche, une solution

Les enfants de mamans souffrant de dépression tirent de grands bénéfices de l'accueil collectif !
Lire la suite

Fleury-Mérogis : une crèche au cœur de la prison

C'est une première en France : une crèche a ouvert au sein de l'aile féminine de la prison de...
Lire la suite

Un enfant est refusé par une crèche parce qu'il n'est pas vacciné

Un enfant de 2 ans et demi s'est vu refuser une place en crèche parce qu'il n'était pas vacciné. Il a...
Lire la suite