Un enfant est refusé par une crèche parce qu'il n'est pas vacciné

Un enfant de 2 ans et demi s'est vu refuser une place en crèche parce qu'il n'était pas vacciné. Il a pourtant un certificat médical de contre-indication à la vaccination.
Un enfant est refusé par une crèche parce qu’il n’est pas vacciné
Un enfant est refusé par une crèche parce qu’il n’est pas vacciné

C'est le Parisien qui raconte cette histoire. Guilain a 2 ans et demi. Il n'est pas vacciné.

Sa maman Élodie, 34 ans, dit ne pas être contre les vaccins, mais son grand-père a développé une myofasciite à macrophages, une maladie auto-immune qui serait, selon certains chercheurs, déclenchée à cause de l'aluminium présent dans les vaccins.

Ce lien n'est pas officiellement reconnu par la communauté scientifique. Pour autant, la maman de Guilain a obtenu de la part de son médecin traitant un certificat de contre-indication à la vaccination valable 6 mois. 

Un risque pour les autres enfants de la crèche

Tant qu'il vivait à Paris, cela n'a pas posé de problèmes. Mais voilà la famille a déménagé à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Et les choses se sont compliquées.

Une crèche de la ville a, en effet, refusé d'accepter son fils. La directrice de la petite enfance de la ville a soutenu la crèche, soutenant que le petit Guilain était un risque potentiel pour les 60 enfants de la crèche, et que le rôle de la ville est de protéger ces petits. 

Une entrée à l'école compromise

Élodie a saisi le Défenseur des droits pour qu'il intervienne. Elle a également contacté la mairie de Courbevoie pour qu'elle lui donne plus d'explications.

Elle explique au Parisien : « je ne prendrai pas le risque de mettre en danger Guilain s'il a une contre-indication aux vaccins ».

Dans quelques mois le petit garçon aura l'âge d'aller à l'école. Et là encore la mairie semble inflexible « L'école ne pourra accepter de mettre en danger des enfants parce que l'un d'eux n'est pas vacciné ».

Maintenant que 11 vaccins sont obligatoires le nombre d'histoires comme celle de Guilain et d'Élodie risquent de se multiplier. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autisme et vaccins : aucun lien !

Nombre de parents sont réticents à faire vacciner leurs enfants en raison d’une idée reçue tenace :...
Lire la suite

Les mères gardent en tête l’ADN de leur fils

Les mères de garçons conservent de l’ADN de leur fils dans leur cerveau : c’est le résultat surprenant...
Lire la suite

Enfant : comment vivre avec le diabète ?

Le diabète chez l'enfant

Comment apprendre à vivre avec le diabète quand on est enfant ?
Lire la suite