Satanés kilos de la grossesse ! Si prendre du poids en attendant bébé est normal et souhaitable, se débarrasser ensuite de ces kilos en trop est souvent très difficile...

Kilos de grossesse : ils sont tenaces...

Un an après avoir accouché, 3 femmes sur 4 n'ont pas perdu leurs kilos pris pendant la grossesse : elles pèsent en moyenne 4,5 kg de plus qu'avant bébé, selon cette étude parue dans la revue Obstetrics & Gynecology.

Des résultats qui restent à moduler...

En effet, les chercheurs de l'Institut National Eunice Kennedy Shriver pour la Santé pédiatrique et le Développement humain, aux États-Unis, ont interrogé et suivi près de 800 femmes à bas revenus, vivant dans différents quartiers déshérités. Les participantes ont été examinées 6 mois, puis 1 an après leur accouchement. A ce stade, les trois quart d'entre elles pesaient davantage qu'avant la grossesse, et pour la moitié d'entre elles, un surpoids de 4,5 kg était constaté.

En moyenne, ces femmes avaient pris 14,5 kg durant leur grossesse, mais avec de fortes disparités suivant les futures mamans ! Le choix de femmes vivant dans des quartiers défavorisés influence les résultats, selon les chercheurs : du fait d'un manque d'argent et/ou d'un environnement relativement hostile, elles n'avaient pas la possibilité de faire de sport en attendant bébé.

Mais le principal problème reste une prise de poids trop importante pour beaucoup de ces femmes. Si la ration alimentaire d'une future maman doit légèrement augmenter pour faire face à de nouveaux besoins, ce ne sont pas plus 400 calories supplémentaires par jour qui devraient être consommées... "Manger pour deux", cela ne se fait plus !

Conséquence d'un régime déséquilibré et relâché pendant la grossesse : des kilos supplémentaires bien difficiles à déloger. Ce qui peut être problématique pour celles qui ont en outre souffert de diabète ou d'hypertension pendant la grossesse : ces maladies peuvent facilement devenir chronique en cas de surpoids...


en savoir plus 

se débarrasser des kilos de grossesse

Publié le 11-12-2014 à 14:28 | Mis à jour le 29-05-2018 à 06:40 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Enfants : du surpoids à l’obésité, il n’y a qu’un pas !

Dès que la courbe de poids de l’enfant décroche, il y a urgence !
Lire la suite

La maternité plus forte que la maladie !

Une jeune femme de 30 ans a triomphé d’un cancer et donné dans la foulée naissance à son troisième bébé !
Lire la suite

Le huitième mois de grossesse

Pour bébé, c'est le mois du fignolage ! Son petit corps règle les derniers détails, notamment au niveau des...
Lire la suite