Parce qu’après un accouchement, on se sent parfois un peu perdue de retour à domicile…

Jeunes mamans : l’Assurance maladie vous raccompagne à la maison !

Jeunes mamans parisiennes, sachez-le : vous pouvez bénéficier d’un dispositif entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie pour votre retour à domicile ! Ce service est en place depuis un an dans quelques maternités de la capitale, mais est en cours de déploiement sur l’ensemble des établissements parisiens.

Concrètement, le service d’accompagnement au retour à domicile vous sera présenté au cours de la visite du 8e mois de grossesse. Vous pourrez alors choisir d’en bénéficier, sans engagement (vous pouvez toujours revenir sur votre décision). Après l’accouchement, lors de votre séjour à la maternité, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rendra visite et vous proposera une mise en relation avec une sage-femme libérale de votre choix. Il effectue pour vous toutes les démarches.

La sage-femme viendra ensuite à votre domicile pour effectuer tous les soins de suites de couches nécessaires, ainsi que ceux du nouveau-né, et vous apporter ses conseils, notamment sur la mise en place de l’allaitement. Une aide personnalisée appréciable !

L’accompagnement prend fin 12 jours après la sortie de la maternité. Seules conditions pour bénéficier de ce service ? Avoir connu un accouchement sans complication et n’avoir donné naissance qu’à un seul enfant. Le tout est entièrement pris en charge ! Le service est actuellement proposé dans les maternités suivantes : Cochin-Port Royal, La Pitié Salpêtrière, Robert Debré, Trousseau, Tenon, Lariboisière et Necker.

Publié le 10-10-2013 à 08:31 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Le soir de la Saint-Valentin, elle accouche dans une station de taxis par -21°C

N’ayant pas pu atteindre sa destination, une canadienne a accouché avec l'aide des pompiers dans un local...
Lire la suite

Grande-Bretagne : les mamans insatisfaites des maternités

Une grande enquête menée par le National Health Service (Service National de la Santé) britannique brosse...
Lire la suite

Retarder le clampage du nouveau-né est meilleur pour sa santé

Attendre quelques minutes avant de couper le cordon ombilical préviendrait les carences en fer du nourrisson.
Lire la suite