Présents dans de très nombreux produits, notamment d’hygiène, les composés chimiques antibactériens pourraient avoir des effets délétères sur les enfants à naître.

Hygiène : les antibactériens en question

Le triclosan, vous connaissez ? Cette substance chimique est utilisée dans de très nombreux produits pour ses propriétés antibactériennes : elle a la faculté de réduire la prolifération des bactéries sur les surfaces où elle est utilisée. A priori, c’est plutôt positif pour notre santé ! Mais des scientifiques de l’université de l’Arizona mettent en garde les femmes enceintes : le triclosan pourrait avoir des effets sur bébé !

Savons, gels désinfectants, déodorants et même…chewing-gums : autant de produits qui peuvent contenir du triclosan et/ou du triclocarban, une molécule aux propriétés similaires. On les retrouve dans plus de 2 000 produits ! Autant dire qu’il peut être compliqué d’y échapper… Les scientifiques soupçonnent ces composants d’entraîner une légère baisse de la taille des bébés à la naissance, une tendance générale qui s’observe un peu partout dans le monde.

Pour le confirmer, ils ont examiné des échantillons d’urine et de sang du cordon prélevés chez des femmes enceintes. 100% des urines recelaient des traces de ces molécules, et la moitié du sang de cordon, prouvant la possibilité d’une exposition des fœtus. Dans la plupart des cas, l’organisme élimine très bien le triclosan, mais son omniprésence le rend difficile à supprimer…

Le butyle parabène, plus connu, est lui aussi très présent dans les produits cosmétiques et également soupçonné d’influencer la croissance fœtale. Les scientifiques américains prennent ces conclusions très au sérieux et ont d’ores et déjà interpellé les fabricants de produits d’hygiène afin qu’ils cessent d’utiliser ces molécules. L’état du Minnesota a quant à lui carrément interdit les agents antimicrobiens à partir de 2017 ! Pour une grossesse sereine, il va falloir vous mettre à décrypter les étiquettes… Ou passer au bio !

Source : santelog.com

Publié le 12-08-2014 à 09:26 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

L'intolérance au gluten en progression

La maladie coeliaque, conséquence de l'intolérance au gluten, touche 4 fois plus de monde aujourd'hui que...
Lire la suite

L'hôpital des nounours à Nancy

L'Hôpital des Nounours a lancé une opération séduction destinée aux petits écoliers de Nancy, durant la...
Lire la suite

Grossesse et tabac : comment arrêter de fumer ?

Il n'est jamais facile d'arrêter de fumer, même enceinte. Pourtant, au même titre que l'alcool, le tabac...
Lire la suite