La croyance veut qu'une femme enceinte se sente rayonnante, apaisée, en totale sérénité avec son corps et son futur enfant. Mais la réalité est toute autre ! Crises de larmes, hypersensibilité, irritabilité, susceptibilité... Bref, vous ne vous reconnaissez plus ! Que se passe t-il ? On vous dit tout!

Grossesse et sautes d'humeur

Explication n°1 : vos hormones

« Oh, ne t'en fais pas, c'est hormonal ! ». Vous commencez à connaître ce refrain qui justement, a tendance à vous agacer ! Mais effectivement, les hormones sont encore responsables de ces sautes d'humeur ou cette hypersensibilité. On sait qu'un dérèglement hormonal peut faciliter la survenue d'un état émotionnel instable. Et pendant la grossesse, le taux d'hormones est important et va jouer sur nos humeurs.

En augmentant, le taux d'adrénaline par exemple entraîne stress et irritabilité. Les œstrogènes auront plutôt un effet excitant et la progestérone un effet sédatif. La prolactine, l'hormone de l'allaitement, et la dopamine auront un effet relaxant tandis que le cortisol, l'hormone du stress vous rendra irritable et hypersensible.
C'est la fluctuation de ces différentes hormones qui provoqueraient ainsi ces changements d'humeur et ces irritabilités soudaines.

L'image d'une future mère ou d'un bébé vous fera fondre, des histoires tristes ou émouvantes vous feront exploser en larmes, et la moindre contrariété ou vexation vous fera partir au quart de tour !

Ces émotions basiques deviennent exagérées et trouveraient leurs racines dans votre inconscient : enceinte, vous ressentez le besoin d'embellir le monde qui vous entoure et de chercher la sécurité pour votre futur enfant.

C'est cet instinct de protection, l'un des plus basiques et ancien que l'être humain peut ressentir qui vous rend à fleur de peau. Car choisir de mettre un enfant au monde, c'est aussi savoir prendre des risques et très certainement, appréhender la venue de ce petit être. Et même si vos pensées ne sont pas tournées toute la journée vers ce constat, votre inconscient peut vous rappeler à l'ordre !

Le simple fait d'être enceinte est déjà une épreuve pour le moral ou les humeurs : vous passez de moments d'euphorie à l'idée de la venue imminente de votre enfant à des moments de doutes, d'angoisse, voire de panique.

Comme dans tout évènement nouveau, l'excitation se mêle à l'anxiété. Mais tout est normal : vous êtes simplement en train de réaliser ce qu'il se passe en vous et les bouleversements imminents. Le meilleur est devant vous, et même s'il vous effraie, ce n'est que du bonheur !

Publié le 22-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psychogrossesse#grossesse#enceinte

Vous aimerez aussi

Grossesse : une nouvelle femme !

Que de changements durant les 9 mois d'une grossesse ! Si au début les signes sont à peine perceptibles,...
Lire la suite

Préparer la chambre de bébé

L'un des moments agréable lors d'une grossesse reste la préparation et la décoration de la chambre de bébé....
Lire la suite

Stress pendant la grossesse : pas si néfaste...

L’idée reçue selon laquelle le moindre stress durant la grossesse aurait des conséquences sur le bébé est...
Lire la suite