Faire un bébé après une chirurgie bariartrique (pose d'un anneau gastrique, by-pass...), c'est possible ! Mais il faut se montrer patiente...

Grossesse après une chirurgie de l'obésité : c'est possible !



Tous les spécialistes s'accordent à le dire : pour mener une grossesse sereine, mieux vaut remédier auparavant à un éventuel problème d'obésité ou de surpoids ! La chirurgie bariartrique (c'est-à-dire l'ensemble des techniques chirurgicales de réduction de l'obésité, comme la pose d'un anneau gastrique ou encore une réduction de l'estomac) permet à toutes celles qui souhaitent de perdre une grande quantité de poids de façon contrôlée, tout en pouvant envisager une grossesse par la suite, puisque rien ne s'y oppose !

Toutefois, il faut savoir se montrer patiente : une équipe de médecins britanniques spécialisés conseillent à toutes les patientes ayant subi une chirurgie bariartrique d'attendre au moins un an post-intervention pour lancer une grossesse. En cause ? Une plus forte prévalence des fausses couches constatée dans les mois suivant l'opération, ainsi que divers problèmes spécifiques, comme le glissement complet ou le simple déplacement de l'anneau gastrique.

Bien que 8 grossesses sur 10 se déroulant après ce genre d'intervention se passent bien, le risque n'est pas négligeable. Les médecins anglais insistent également sur le besoin d'informations de ces femmes, que ce soit au niveau des suites opératoires ou à propos des complications éventuelles d'une grossesse.

Publié le 21-01-2013 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

La durée de vie des spermatozoïdes

Combien de temps vit un spermatozoïde ? Combien de temps peut-il survivre dans le corps d'une femme, dans...
Lire la suite

Difficultés de conception : les principales causes

Les difficultés de conception sont liées à de nombreux facteurs. Certaines causes sont « naturelles » et...
Lire la suite

Grossesse ado : plus de risques pour les victimes de maltraitances

Maltraitance et délaissement dans l’enfance font le lit de la maternité précoce, selon une étude américaine...
Lire la suite