Protéinurie : kézaco ? Voici un terme que toute future maman va rapidement rencontrer, mais, en dehors de problèmes particulier, on ne sait pas toujours très bien ce qu’il désigne. On vous explique tout !

Gros plan sur : la protéinurie

Des protéines dans les urines

La protéinurie, c’est le taux de protéines dans les urines. En temps normal, les protéines présentes dans notre sang sont filtrées par les reins et utilisées par l’organisme ; toutefois, il arrive que les reins ne remplissent pas très bien leur tâche et certaines protéines, dont l’albumine, se retrouvent sous forme de traces dans les urines. Pas de panique : ces petites fuites sont très fréquentes, surtout pendant la grossesse, et constituent ce qu’on appelle la protéinurie physiologique (c’est-à-dire dans les normes). Elle peut être liée à un défaut d’hydratation : la concentration des protéines est plus élevée.

Des analyses d’urines vous sont prescrites très régulièrement pendant votre grossesse, dès le début : à chaque fois votre protéinurie est mesurée. A partir de 0,5 g/litre, elle attirera l’attention de votre médecin : c’est le signe que quelque chose ne va pas.

Ce qu’indique une protéinurie élevée

Un diagnostic de protéinurie va systématiquement entraîner des examens supplémentaires. En effet, un excès d’albumine peut signifier l’apparition de pathologies potentiellement graves :

Si l’élévation de votre taux de protéine dans les urines s’accompagne de troubles de la vision, d’une sensation de malaise général (vomissements, maux de tête, maux de ventre) ou encore d’œdème brutal et important au niveau des extrémités et/ou du visage, il convient de consulter en urgence absolue !

La surveillance de la présence de protéines dans les urines pendant la grossesse constitue un examen très important, à ne pas négliger. Toutefois, pas de panique : les bouleversements multiples qu’entraîne la grossesse sur l’organisme peuvent être à l‘origine d’une protéinurie qui augmente. La prééclampsie ne concerne qu’approximativement 5% des grossesse ; bien que grave, ce trouble est connu et très bien pris en charge par les maternités. Bref, restez vigilante, mais zen !

Publié le 12-09-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les GEU au service de la maladie de Parkinson ?

Les embryons issus de grossesses extra utérines (GEU ou grossesses ectopiques) contiennent des cellules qui...
Lire la suite

Ma grossesse pathologique à 17 ans

A 17 ans, Valérianne se découvre enceinte d'un mois; c'est un premier choc. Mais, alors qu'avec son...
Lire la suite

Grossesse et aspartame : prudence !

L'aspartame, ce "faux sucre" présent dans de nombreux produits, éveille décidément la méfiance : le Réseau...
Lire la suite