Un programme pilote suédois a déjà réalisé 9 greffes d’utérus. Une intervention innovante qui ouvre un immense espoir pour des milliers de femmes !

Greffe d’utérus : des espoirs qui se confirment

Bientôt un bébé ? L’équipe suédoise de l’université de Göteborg à l’origine de cet ambitieux programme médico-chirurgical peut être fière d’elle : entre septembre 2012 et le printemps 2013, elle a réalisé pas moins de 9 greffes d’utérus ! Une intervention extrêmement complexe…

Il faut en effet, tout d’abord, trouver une donneuse compatible (dans 5 des 9 cas, il s’agissait de la mère de la patiente). La procédure de prélèvement de l’utérus est délicate et risquée : il faut compter par moins de 10 heures pour la réaliser ! Il faut ensuite entre 4 et 6 heures pour procéder à la greffe. Ensuite, un traitement par immunosuppresseurs, dit "traitement anti-rejet" doit être mis en place, comme pour n’importe quelle greffe.

Bilan : 7 interventions ont été un succès ! Pour deux femmes ayant bénéficié de la greffe, cela n’a pas fonctionné et l’utérus greffé a du être retiré. Pour les autres, les résultats sont inespérés : leurs règles sont revenues en moyenne 2,5 mois après la transplantation et le traitement anti-rejet a pu être diminué rapidement. Prochaine étape : obtenir une grossesse par implantation d’embryons congelés !

De nombreuses femmes dans le monde naissent sans utérus : c’est le syndrome de Rokitanski qui concerne, en France, une naissance sur 4 500. Et 70 000 femmes chaque année subissent une hystérectomie (ablation de l’utérus) pour des motifs médicaux. Si nombre d’entre elles ne sont plus en âge de procréer, ce n’est pas le cas de toutes ! La greffe d’utérus pourrait donc constituer un immense espoir pour elles de devenir mères un jour…

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 07-03-2014 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Israël : priorité à l’évacuation des 25 bébés de mères porteuses au Népal


Lire la suite

Pilule : Bayer attaqué en Suisse et aux États-unis

Le nombre d’actions en justice entourant les contraceptifs ne cesse d’augmenter. Elles touchent aussi les...
Lire la suite

Pour avoir une famille nombreuse, il faut concevoir jeune

Pour optimiser ses chances d'avoir 3 enfants, les femmes devraient tomber enceintes pour la première fois à...
Lire la suite